Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

Des travaux de stabilisation à prévoir

Louis Potvin
Le 07 février 2020 — Modifié à 13 h 14 min le 07 février 2020
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

La Ville de Roberval songe à faire un aménagement sur le bord du lac Saint-Jean sur une portion de la rive située près du boulevard de la Traversée. Cette démarche s’inscrit dans la mise en valeur de la Pointe Scott.

Un contrat de 7 500 $ a été octroyé à une firme afin de déterminer quels travaux devraient être faits pour stabiliser les berges sur une distance de 400 mètres et demander un certificat d’autorisation au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

« Les gabillons doivent être remplacés. Est-ce que nous pourrions y aménager à la place une balustrade cimentée pour mieux profiter du secteur ? C’est plus cher c’est certain, mais ça se marierait bien avec ce que nous prévoyons faire sur la Pointe Scott. La plage a été rechargée et c’est une belle amélioration », a informé le maire Sabin Côté lors de la dernière séance publique du conseil municipal.

Comme ce secteur n’est pas jugé inondable, Rio Tinto n’est pas responsable de ce secteur et n’a pas à payer pour les travaux de stabilisation.

MRC

Le maire Côté a tenu à signifier aux contribuables robervalois que la quote-part accordée à la MRC du Domaine-du-Roy représentait une bonne proportion du budget de la localité, sans toutefois s’insurger.

« C’est sûr qu’on trouve qu’on paye toujours trop cher. C’est surtout la proportion qu’il faut souligner, 1,7M$ sur un budget de 19,5M$ ça représente un bon montant. Toutes les villes de centralités trouvent que le montant est élevé. C’est le modèle de fonctionnement que nous avons », a-t-il déclaré.

Il ne croit pas que les administrateurs, qui sont les élus de chacune des municipalités, disposent de solutions pour revoir le mode de financement de la MRC. Le maire a rappelé que les services d’incendie et de police grugent aussi une bonne partie du budget robervalois.

Aides financières

Roberval juge primordial de soutenir les différentes activités qui se déroulent sur son territoire en période hivernale. C’est pour cette raison qu’elle a reconduit sa subvention de 30 000 $ au Village sur glace, de 25 000 $ au Festival d’Hiver de 10 000 $ à la course Cryo de la Fondation sur la Pointe des Pieds et de 2 500 $ au Club Plein air Ouiatchouan.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES