Déversement d’un produit nocif à l’usine de pâte de Résolu

Photo de Louis Potvin
Par Louis Potvin
Déversement d’un produit nocif à l’usine de pâte de Résolu
Un déversement de dioxyde de chlore a eu lieu à l’usine de pâte de Résolu, mais le produit nocif ne se serait pas retrouvé dans l’environnement. (Photo archives) (Photo : archives)

Un déversement accidentel de dioxyde de chlore s’est produit à l’usine de pâte de Saint-Félicien de Produits forestiers Résolu le samedi 13 mars.

L’information a été confirmée par la compagnie et par le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques. C’est environ 1 600 kilogrammes de produit nocif qui s’est retrouvé dans le système de traitement de l’effluent de l’usine. Le dioxyde de chlore n’aurait pas pris le chemin de la conduite qui mène à la rivière Mistassini.

« Rien n’indique qu’il y a eu atteinte à l’environnement. Le Ministère a entamé et poursuit les vérifications afin de comprendre l’ensemble des circonstances de cet événement et s’assurer que l’effluent final est demeuré en tout temps conforme aux normes de rejet applicables », a expliqué la responsable des communications au ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques Sophie Gautier.

Chez Produits forestiers Résolu, on affirme que le déversement qui a duré près de deux heures a pu être rapidement maîtrisé.

« Il va de soi qu’une enquête a été déclenchée afin de bien comprendre les sources et les impacts de cet événement. Jusqu’à présent, rien ne nous laisse croire que le système de traitement des eaux de l’usine ou la rivière Mistassini n’ait été à risque en lien avec nos effluents traités », a précisé Louis Bouchard, porte-parole de Résolu.

Amendes?

À la suite des vérifications, si on constate que l’entreprise a pollué l’environnement, elle pourrait devoir payer des amendes.

Ce n’est pas la première fois que ce genre d’incident se produit. Avant que Résolu devienne propriétaire de l’usine, plusieurs déversements s’étaient produits alors que les installations appartenaient à Fibrek. Cette dernière avait dû payer 125 000 $ notamment pour avoir omis de rapporter les déversements.

Partager cet article