Du sang neuf pour le Village sur glace de Roberval

Par Daniel Migneault
Du sang neuf pour le Village sur glace de Roberval
<![CDATA[

Le nouveau conseil d'administration du Village sur glace.

]]>

<![CDATA[

Le Village sur glace de Roberval a dressé le bilan de la dernière saison en assemblée générale annuelle. Quelques changements seront apportés pour la saison 2013.

Le petit village de quelque 300 maisonnettes, qui prend forme sur les glaces du lac St-Jean, a décidé de revoir sa stratégie en ce qui concerne la programmation.

« En raison de la température, le Village sur glace de Roberval concentrera maintenant ses activités au mois de février et misera sur les activités les plus populaires. Nous faisons appel à des partenaires pour organiser plusieurs activités et cela permet d’alléger le fardeau des bénévoles et éviter l’essoufflement », explique la directrice générale, Maryse Paradis.

Parmi les activités ciblées, qui obtiennent beaucoup de succès, il y a la marche de l’empereur, organisée par un comité externe, les Journées L’Étoile du Lac et Planète 99,5 sont organisées par des partenaires, le Dîner dans les rues, les feux d’artifice et le Festival Boule de neige.

Le Village sur glace en sera déjà à sa neuvième saison. L’un des fondateurs, Jeannot Gagnon, quitte le conseil d’administration. Il a toutefois tenu à rappeler à quel point ce site hivernal faisait l’envie de plusieurs villes à travers le Québec.

« Plusieurs villes essaient de nous copier, viennent voir ce que l’on fait, mais elles ne pourront pas répéter ce que fait Roberval. Quand on a besoin d’eux, les bénévoles se manifestent d’emblée. On est une référence. J’ai même eu la chance de présenter le village sur glace lors d’un congrès international à Québec », insiste M. Gagnon.

De nouveaux bénévoles

Le Village sur glace avait plusieurs postes d’administrateurs à combler et bien peu de bénévoles s’étaient manifesté pour occuper une fonction. Heureusement, l’assemblée générale aura permis de combler sept de neuf postes du conseil.

Ainsi, Anne Lespérance succède à Martin Bonneau à la présidence. Elle sera secondée par Élisabeth Gosselin, Mélanie Desmeules, Pascal Gagnon, Paul Bélanger, Karine Trottier et Daniel Cinq-Mars.

« Je suis très heureux de voir ces nouveaux visages qui s’impliquent. Il y aura de nouvelles idées, une nouvelle vision. Je pense que le Village sur glace a besoin de ça, surtout avec le 10e anniversaire qui se prépare pour la saison 2014 », affirme Maryse Paradis.

En ce qui concerne les états financiers, le Village sur glace termine avec un surplus de fonctionnement de 8000 $ avant amortissements. Toutefois, en y incluant les immobilisations, l’exercice comptable se conclut avec un déficit de 2074 $.

Entreprosage des maisonnettes

Le transport des maisonnettes sur le site du Village sur glace pose problème pour plusieurs résidents, en raison des règles strictes à respecter et les inspections de Contrôle routier Québec.

Pour remédier à la situation, la Ville de Roberval négocie avec Produits forestiers Résolu, qui possède des terrains à proximité, pour y laisser les maisonnettes en saison estivale. Ainsi, on éliminerait cet irritant qui revient année après année.

]]>

Partager cet article