Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 25 s

Égalité homme/femme: le premier ministre Trudeau doit être proactif

Le 26 août 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 26 août 2016
Par

ÉGALITÉ. Le groupe Récif 02, conjointement avec le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec, profite de la présence du caucus national du gouvernement libéral à Saguenay pour présenter un bilan provisoire de leur première année au pouvoir en lien avec leurs engagements lors de la campagne électorale.

Sur 220 promesses électorales, seulement huit touchaient directement les femmes. Parmi celles-ci: la formation d’un cabinet libéral formé d’un nombre égal de femmes et d’hommes et le lancement d’une enquête publique nationale sur les cas des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées au Canada.

« Nous reconnaissons que ces deux promesses ont été tenues et que c’est une grande avancée pour les femmes canadiennes », soutient Audrée Villeneuve coordonnatrice à Récif 02 et porte-parole du Réseau des Tables.

Le mouvement des femmes a grandement apprécié que le premier ministre Justin Trudeau proclame sa fierté d'être « féministe » en défendant l'égalité entre les hommes et les femmes à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes et à d’autres moments en cours d’année.

Engagements

Sans être des engagements électoraux, voici quelques dossiers d'intérêt pour RÉCIF 02 et touchant particulièrement les femmes auxquels le gouvernement fédéral a manifesté une ouverture depuis son arrivée au pouvoir et dont certaines mesures sont déjà mises en place:

Ce sont notamment l'allocation canadienne pour enfants, l'éducation, la violence faites aux femmes, la discrimination pour les femmes autochtones, le programme promotion de la femme, la conciliation famille-travail et l'équité salarial.

Les organismes de défenses des droits des femmes attendent avec impatience l’avancement de ces dossiers.

Il y a également d’autres enjeux que les groupes de femmes jugent extrêmement préoccupants et auxquels le premier ministre Trudeau devrait porter son attention, dont l'environnement, l'itinérance, le logement, les régimes de pensions du Canada/Femmes ayant des revenus modestes et le travail domestique.

« Tous ces enjeux ont un lien direct avec la pauvreté des femmes et c’est pour ces raisons que notre gouvernement doit s’y investir. Le Réseau et les 17 Tables de concertation des groupes de femmes du Québec reconnaissent qu’il y a une amélioration dans la volonté du gouvernement actuel à prendre en compte les spécificités des femmes pour atteindre l’égalité. Cependant, il faut demeurer vigilantes et attendre les résultats tangibles. Les Tables poursuivront leur veille pour défendre les droits et intérêts de toutes les femmes », souligne Francine Rivest, présidente du Réseau.

Audrée Villeneuve rappelle d'autre part qu’en 1995, à la suite de l’adoption du Programme d'action de Beijing, le gouvernement du Canada s'est engagé sur la scène internationale à appliquer l'analyse comparative entre les sexes.

Cette méthode de gestion oblige les gouvernements à évaluer tout programme, politique, mesure ou loi en fonction de son impact sur les femmes et les hommes. Par le fait même, il doit s’assurer que ses décisions ne soient pas défavorables à l’un ou à l’autre sexe.

« Nous comptons sur le gouvernement en place pour mettre en œuvre des lois, politiques et stratégies favorisant l’égalité pour toutes les femmes et mettant fin à la discrimination systémique qui s’exerce contre elles », de conclure Audrée Villeneuve.

Rappelons que Récif 02 existe depuis mai 1987 et a pour mission la défense des droits et l'amélioration des conditions de vie des femmes. La Table de concertation intervient dans toutes les sphères de la vie sociale, politique, économique et culturelle. Récif 02 rassemble près d'une trentaine de groupes représentant au-delà de 10 000 femmes du Saguenay—Lac-Saint-Jean œuvrant dans divers champs d'action.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES