Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 26 s

Élections fédérales : Les candidats font le point

Le 16 septembre 2021 — Modifié à 08 h 21 min le 16 septembre 2021
Par Julien B. Gauthier

Alors que les électeurs devront se rendre aux urnes lundi prochain, les candidats aux élections fédérales dans la circonscription de Lac-Saint-Jean dressent le bilan de leur campagne respective.

Sillonant la région de part et d’autre, ils ont profité des dernières semaines pour aller à la rencontre des citoyens et des élus municipaux. Certains enjeux sont ressortis de leurs échanges.

Marjolaine Étienne

De son côté, la candidate libérale Marjolaine Étienne a pu constater que plusieurs souhaitent un retour des investissements dans la région.

« J’ai vu qu’il y avait une ébullition de projets dans la région et les gens méritent qu’on leur fournisse les investissements dont ils ont besoin pour les réaliser », affirme-t-elle.

En ce sens, elle s’engage à fournir aux citoyens et aux entreprises toutes les informations nécessaires à l’obtention du soutien financier proposé par les divers programmes gouvernementaux déjà en place.

Les projets de développement du Centre d’excellence sur les drones d’Alma et du Centre en entrepreneuriat multi-ressources de Dolbeau-Mistassini ont particulièrement retenus l’attention de la candidate.

« Mais il y en a beaucoup d’autres. Je veux aussi offrir mon aide à tous les projets qui sont portés par des femmes et des personnes aînées », ajoute-t-elle.

Serge Bergeron

Quant au candidat conservateur Serge Bergeron, il affirme essentiellement vouloir mieux répondre aux besoins de la population, dont « plusieurs attentes ne sont pas comblées ».

C’est entre autres le cas des producteurs agricoles, qui n’ont toujours pas reçu les compensations financières promises par le gouvernement libéral dans le dossier de la gestion de l’offre.

« Nous, si on est élus, on s’engage à faire débloquer ce dossier-là dans nos cent premiers jours au pouvoir », lance-t-il.

Le candidat ajoute aussi avoir été sensible à la cause de l’industrie forestière, qui réclament un plus grand accès aux ressources.

« Sans matières à transformer, il n’y a pas d’innovation. Et selon moi, c’est tout à fait possible de concilier la protection du caribou forestier et le développement de l’industrie forestière. »

En ce sens, Serge Bergeron indique que de nouvelles études portant plus spécifiquement sur la faune et la flore propres au Lac-Saint-Jean doivent être menées.

« Ce qu’il se passe avec un troupeau de caribou en Gaspésie ne reflète pas nécessairement ce qu’il se passe sur l’ensemble du territoire québécois », explique-t-il.

Alexis Brunelle-Duceppe

En ce qui le concerne, le candidat bloquiste Alexis Brunelle-Duceppe n’a pas chômé non plus.

« Je fais le tour du lac deux jours sur trois! Je me suis même pointé à Dolbeau à 6h du matin pour le changement de chiffre à la papeterie, ou encore à 18h30 à la Fromagerie St-Laurent lorsque la production est la plus intense! », affirme-t-il.

En outre, le candidat souligne que les conditions de vie des personnes aînées occupent une grande place parmi les préoccupations citoyennes.

« La création de deux classes d’aînés, c’est mal passé au travers de la gorge de bien des gens. Ça touche tout le monde parce qu’on connait tous un parent ou un grand-parent qui a été traité différemment parce qu’il n’a pas 75 ans et plus. »

Or, il laisse entendre que seul son parti a offert des pistes de solution sur la question.

Par ailleurs, le bloquiste déplore l’intention des conservateurs d’annuler le versement des 6 G$ destinés aux CPE.

« En plus, en pleine pénurie de main-d’œuvre, on sait que la création de nouvelles places en garderie permettrait à plusieurs parents de retourner au travail. »

Toujours au sujet du manque de travailleurs, le candidat renchérit en disant que son parti prévoit notamment la suspension la PCRE ainsi que la création de crédits d’impôt pour les nouveaux diplômés, pour les nouveaux arrivants et pour les aînés souhaitant rester sur le marché du travail.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES