Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 51 s

Élu pour 4 ans comme préfet : Baillargeon veut démystifier la MRC

Janick Émond
Le 25 novembre 2021 — Modifié à 13 h 33 min le 25 novembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Au cours des quatre prochaines années, Yanick Baillargeon veut mieux faire connaitre la MRC et assure qu’il sera présent régulièrement dans les 9 municipalités du territoire. Il fait également des services de proximité une priorité.

« Je l’ai constaté pendant la campagne, les gens ne connaissent pas la MRC, ce qu’elle fait et le rôle du préfet. On a donc un bon travail de communication à faire au cours des prochains mois », lance Yanick Baillargeon, qui a été élu par la population pour un mandat de quatre ans.

Pour ce faire, il disposera d’un bureau mobile dans chaque municipalité afin d’aller à la rencontre des citoyens.  « Je suis un gars du peuple et je représente le citoyen, car avant tout je suis un citoyen. Je vais donc être très accessible. »

Il s’engage à travailler pour toutes les localités afin que la MRC se développe en harmonie. Il veut tout faire pour que chaque village maintienne sa vitalité.

La MRC a déjà commencé à démontrer plus d’ouverture pour soutenir des projets plus spécifiques, dont la concrétisation du changement des pompes à essence au Relais de Saint-André.

« Par exemple, le projet de dépanneur communautaire à Saint-François-de-Sales fonctionne bien, mais est-ce que les bénévoles vont s’essouffler, est-ce que nous pourrions trouver des solutions? C’est le rôle d’accompagnement que l’on veut se donner. »

Service de proximité

Yanick Baillargeon va maintenir la pression pour s’assurer du retour et de l’ajout des services de proximité en santé partout sur le territoire.

« C’est pour l’hôpital, le CLSC à Saint-Félicien et les services dans les autres localités. Notre comité de vigie travaille avec Serge Lavoie qui a été libéré par le CIUSSS pour trouver des solutions. Nous ne sommes pas dans la confrontation. Le CIUSSS a la même volonté que nous, mais il y a des contraintes notamment concernant la main-d’œuvre. En attendant de revenir à la normale, on travaille à un déploiement de services sur le territoire pour éviter que les gens aient à se déplacer pour obtenir de services. »

Développement économique

Yanick Baillargeon place également le développement économique parmi les services de proximité.

« Avec l’intégration du CLD (Centre local de développement) à la MRC, on va développer une meilleure synergie pour accompagner nos promoteurs et nos municipalités. Il y aura une personne répondante d’attitrée pour trois municipalités afin d’accompagner les gens et trouver les bons programmes pour soutenir les projets. »

D’ailleurs, le préfet veut tenter modifier les critères de certains fonds de la MRC pour les rendre plus accessibles.

En outre, le préfet veut miser sur les créneaux d’excellence ciblés pas la MRC : la bioénergie et le biologique.

« C’est deux secteurs où nous sommes déjà présents et qui nous permettraient de nous distinguer. Le gouvernement nous accorde 1 M$ pour développer ces deux filières. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES