Actualités

Temps de lecture : 1 min 37 s

Emplois d’été Canada : Brunelle-Duceppe et Simard veulent rattraper le retard du gouvernement

Le 31 janvier 2020 — Modifié à 14 h 42 min le 31 janvier 2020
Par Julien B. Gauthier

Les députés bloquistes de la région sont heureux de l’ouverture du programme Emploi d’été Canada, mais déplorent le retard de plus d’un mois du gouvernement. Les demandes doivent être soumises d’ici le 24 février.

L’équipe de circonscription d’Alexis Brunelle-Duceppe (Lac-Saint-Jean) et celle de Mario Simard (Jonquière) sont à pied d’œuvre depuis jeudi. En effet, ils contactent chaque municipalités et organismes communautaires pour les informer de l’ouverture du programme Emplois d’été Canada et font le suivi directement avec eux.

Les élus du Bloc Québécois ont déploré le retard de plus d’un mois qu’a pris le gouvernement fédéral dans l’ouverture de l’appel de demande de financement. La situation a causé de nombreux maux de têtes aux dirigeants d’organisations, qui compte depuis plusieurs années sur le programme.

Malgré l’ouverture, plusieurs craignent que les délais les empêchent de profiter du programme à temps pour le mois de mai. « Beaucoup de gens appellent mon bureau, car ils ont peur. Ils se demandent, avec raison, comment ils vont faire pour embaucher des employés pour le mois de mai alors qu’ils ne savent même pas encore s’ils auront une subvention ? L’an dernier, l’appel de demande était ouvert avant Noël et c’était déjà serré pour eux ! », a déploré Alexis Brunelle-Duceppe, député de Lac-Saint-Jean.

Pas de ressources supplémentaires

« Le gouvernement a enfin ouvert l’appel de demande de financement, mais va-t-il repousser la date limite pour compenser son retard ? Ces subventions sont importantes puisqu’elles permettent aux organismes et aux petites municipalités ayant peu de moyens d’embaucher des étudiantes et des étudiants. C’est aussi une belle occasion pour les jeunes de s’initier au marché du travail dans un contexte de rareté de main-d’œuvre. Ça profite à tout le monde », a expliqué Mario Simard, député de Jonquière.

Questionnée mardi dernier par la députée Kristina Michaud (Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia), la ministre Carla Qualtrough n’a pas répondu à la question. Elle a plutôt retorqué en anglais : « we will very soon be releasing the details of the application process and look forward to 70,000 students getting benefits from it this summer ».

Le programme permet l’embauche de jeunes âgés de 15 à 30 ans, tant par des organismes communautaires, des municipalités ou des entreprises. Dans les dernières années, c’est environ 400 emplois qui étaient créés au Lac-Saint-Jean et 260 dans Jonquière. Les demandes devront être soumises d’ici le 24 février.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES