En route pour le centenaire de l’Hôtel-Dieu de Roberval

Photo de helene_gagnon
Par helene_gagnon
En route pour le centenaire de l’Hôtel-Dieu de Roberval

<![CDATA[

ÉVÉNEMENT. En 2018, Hôtel-Dieu de Roberval soulignera son 100e anniversaire.

C’est en 1918 que les religieuses hospitalières de la Miséricorde de Jésus sont arrivées à Roberval et que l’Hôtel-Dieu a été fondé. Une programmation a été élaborée afin de faire de ces célébrations un événement rassembleur pour l’ensemble de la communauté.

L’événement se déroulera sous la présidence d’honneur de France Guay et de Jacques Dubois.

« C’est un cadeau que nous voulons offrir à toute la population. Nous travaillons afin d’offrir une programmation grand public et rendre le tout très accessible. Cet événement va permettre aux gens de découvrir la petite histoire de ce grand succès et de renforcer par le fait même leur sentiment de fierté. Actuellement, les services de santé font souvent l’actualité, alors je pense que la population doit être fière de ce que nous avons comme entité sur le territoire. Les célébrations du 100e permettront de renforcer ce sentiment envers tous nos services », mentionne M. Dubois.

Plusieurs activités

C’est sous le thème « Ensemble, enracinés dans le passé, osons l’avenir » que débuteront les festivités le 20 mai 2018, lors de la cérémonie d’ouverture.  Les activités se tiendront de mai à octobre. Au programme figure des expositions, le lancement d’un livre, une journée champêtre et une soirée gastronomique. Quelques activités s’ajouteront, tels des journées thématiques, un grand bazar, des conférences et des activités auprès des usagers.

« Notre but est de rendre hommage à ceux et celles qui ont fondé cet hôpital, mais également à tous les acteurs qui, depuis 100 ans, ont contribué au développement de notre institution. La population de notre territoire, les usagers, et les employés pourront lors des différentes activités proposées, en apprendre davantage sur l’histoire de notre établissement, mais aussi célébrer et démontrer leur attachement à leur hôpital et ses entités », mentionne le président du comité des fêtes, Réjean Perron.

Le budget des festivités s’élève à 170 000$. Pour se faire, la contribution des partenaires du milieu est évaluée à 125 000$. Pour atteindre l’objectif, le comité a élaboré une campagne de financement offrant divers plans qui permettront aux partenaires de bénéficier d’avantages.

« Nous allons amorcer les démarches dans les prochains jours afin de nous assurer de la participation de partenaires. Actuellement, nous pouvons déjà compter sur l’appui des partenaires majeurs pour un montant de 60 000$. Nous croyons atteindre l’objectif dans les prochaines semaines », ajoute M. Perron.

]]>

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des