Actualités

Temps de lecture : 1 min 56 s

Entreposage des voiliers : Roberval cherche des solutions

Janick Émond
Le 03 septembre 2021 — Modifié à 15 h 23 min le 03 septembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Entreposage des voiliers : Roberval cherche des solutions

Les élus de Roberval vont essayer de trouver une solution de rechange à l’entreposage des voiliers dans le stationnement de la marina. Le retrait prématuré des embarcations en raison de la baisse précipitée du niveau lac Saint-Jean cause des désagréments aux usagers et aux commerçants.

« Nous sommes ouverts à discuter avec les différents intervenants dans le dossier, mais ce n’est pas très évident de trouver une place pour entreposer ailleurs ces gros voiliers en raison de différentes contraintes. C’est certain que nous sommes questionnés », a mentionné le maire, Sabin Côté.

En effet, des citoyens ont interpellé la Ville et l’Étoile du Lac concernant cette situation qu’ils jugent inacceptable. Comme une bonne partie du stationnement sera occupé par les voiliers, l’accès à la marina est moins facile. Certains croient que la fréquentation sera moindre alors que le beau temps se poursuit en septembre.

Rappelons que le stationnement et la marina appartiennent à la Ville, mais sont gérés par le Club nautique.

Commerces touchés

La crèmerie la Vache copine et le restaurant de la marina 1353 vont subir les contrecoups de cet entreposage devancé de quelques semaines.

Habitué de composer avec cette réalité. le propriétaire, François Boily, se montre conciliant.

« C’est la réalité avec laquelle on vit. Là, c’est plus tôt, mais ce n’est pas la faute du club nautique, mais du niveau du lac. Ça aura un léger impact d’une à deux semaines. On a décidé de fermer à la Fête du travail », mentionne-t-il.

Pour ce qui est de Roger Boutin, à sa première année d’opération du restaurant de la marina, il se serait bien passé du retrait prématuré des voiliers.

« Ce n’est vraiment pas l’idéal, on est plein chaque jour depuis l’ouverture. Nous avions prévu fermer le 11 octobre, mais ça pourrait changer si l’achalandage baisse trop », déplore-t-il.

Désolé

Le directeur du Club nautique de Roberval, Gérard Brassard, mentionne que personne n’est content de cette fin abrupte de la saison de plaisance. Il indique que des solutions de rechange ont été envisagées par le passé pour ne plus entreposer les voiliers dans le stationnement de la marina.

« Pour ce qui est des petits voiliers, les gens démâtent et partent avec leur voilier, mais pour les plus gros, démâter est pas mal plus compliqué et les transporter aussi. »

Ce dernier a indiqué qu’il y aurait possibilité de débarquer les bateaux à Place de la traversée et de les entreposer sur place, mais ça exigerait probablement des aménagements.

Pour la Ville, cette solution ne semble pas évidente, car on pénaliserait les usagers de la bâtisse, dont le club de l’âge d’or, qui n’auraient pas accès au stationnement.

D’autres endroits ont été évalués comme le quai des Anglais, mais la présence d’arbres ou de fils électrique semble compliquer le transport de ces voiliers qui appartiennent principalement à des gens vivant à Saguenay ou à l’extérieur de la région.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES