Actualités

Temps de lecture : 2 min 5 s

Être riche… de son temps!

Le 20 septembre 2019 — Modifié à 10 h 41 min le 20 septembre 2019
Par Guillaume Pétrin

Thérèse Rochefort, de l’organisme Services et Qualité de vie de La Doré, tenait à souligner l’implication extraordinaire d’une bénévole de longue date, son amie Denise Langevin.

Rencontrées à la demeure de Mme Rochefort, elles en avaient long à raconter sur leur engagement communautaire et force est d’admettre que c’est l’implication de ces deux femmes de cœur qui mérite finalement d’être reconnue!

D’ailleurs, Denise Langevin a été nominée en avril dernier au Prix Hommage Bénévolat-Québec.

« On a fêté Denise car c’est une bénévole du milieu. Denise, c’est spécial, car elle a toujours fait du bénévolat à La Doré. Elle s’impliquait dans les comités et faisait de la musique dans les résidences de personnes âgées », explique Thérèse Rochefort.

Même en ayant plus de 70 ans, chacune d’elle continue de donner de son temps auprès de la communauté de La Doré, et ce, depuis plus de 60 ans déjà.

« J’en fais encore de la musique dans les résidences. J’ai commencé jeune à en faire. Je joue du clavier et je suis chanteuse. J’ai fait ça toute ma vie. Dans le temps, je jouais avec les Diamants Noirs », ajoute Mme Langevin.

Elle fêtera bientôt ses 73 ans et elle reconnaît bien humblement que son état de santé l’oblige à réduire ses engagements.

« J’en fais moins un peu car ma santé est moins bonne, mais j’y vais encore. J’aide ma fille aussi qui a des jumeaux. »

C’est avec beaucoup d’humilité que Denise Langevin accepte de recevoir les honneurs et les prix de reconnaissance. (Photo Trium Médias – Guillaume Pétrin)

Toujours impliquée

De son côté, Thérèse Rochefort s’implique toujours dans l’organisme communautaire. À l’occasion, elle fait encore appel à son amie Denise, qui répond toujours présente malgré tout.

« J’ai toujours habité à La Doré et je fais partie de Services et Qualité de vie depuis le 18 juin 1991. Notre mission c’est de s’occuper des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et à faibles revenus. Je suis la présidente. J’essaie de lâcher ma job, mais personne ne la veut », s’exclame la dame de 77 ans, qui jadis pratiquait le métier de couturière.

Les jeunes

Tout au long de l’entrevue, les deux femmes relatent leurs parcours de vie, et à tour de rôle, elles soulignent avec admiration l’engagement de l’autre au sein de la communauté.

Un brin nostalgique, elles savent que les temps ont bien changé. Elles n’en tiennent pas rigueur aux jeunes, qui s’impliquent différemment maintenant et pour qui le rythme de vie s’écoule à la vitesse grand V.

« Ça change. Nous autres on vieillit et il y a moins de jeunes pour nous remplacer. L’engagement bénévole, ça se perd, mais on comprend pourquoi. La femme travaille, le mari travaille et ils ont leurs enfants à s’occuper », mentionne Mme Rochefort.

« Ce n’est pas parce qu’ils ne veulent plus s’impliquer, mais c’est parce qu’ils n’ont plus le temps. Ils sont trop occupés, et je les comprends, car si j’avais leur âge, je ferais pareil! »

C’est pour ces raisons qu’elles vont continuer de donner de leur temps, encore et encore.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES