Fermeture temporaire du Havre du Lac-Saint-Jean : Le C.A. décide d’attendre les nouvelles règles de financement

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Fermeture temporaire du Havre du Lac-Saint-Jean : Le C.A. décide d’attendre les nouvelles règles de financement

Après avoir envisagé une fermeture temporaire, le conseil d’administration du Havre du Lac-Saint-Jean décide de demeurer ouvert et d’attendre que les règles de financement soient revues par le gouvernement.

« Nous avons envisagé une fermeture temporaire due à un urgent besoin de liquidités afin de reprendre nos services pour l’année par la suite, mais, après avoir considéré tous les éléments d’informations, nous avons décidé de rester optimistes et garder notre maison ouverte », explique le président Roger Guillemette.

La situation de la pandémie au Québec et l’arrêt des activités de financement planifiées au printemps et à l’été, ainsi que la baisse des dons in memoriam due à l’annulation des cérémonies funèbres, ont bouleversé et affecté les prévisions financières 2020-2021 du Havre du Lac-Saint-Jean.

« Nous avons eu droit aux différentes mesures d’urgence du gouvernement, mais, comme l’ensemble des Maisons de soins palliatifs au Québec, notre situation financière demeure précaire », soulève la directrice générale, Judith Camier.

Le conseil d’administration souhaite pouvoir offrir des salaires plus compétitifs par rapport au réseau public. Dans un marché de main-d’œuvre réduit, la rétention du personnel formé et compétent est un enjeu majeur, afin de maintenir l’expertise en soins palliatifs qui s’y développe depuis l’ouverture de la maison en 2001.

Activités de financement

Quelques activités de financement novatrices, qui ne nécessitent aucun rassemblement, auront lieu au cours de l’été et l’automne.

« La Fondation a reçu de très belles propositions et nous ferons tout notre possible pour en assurer le meilleur des succès », souligne Judith Camier. Des annonces seront faites prochainement à ce sujet.

Le Havre demande à la population de continuer à être généreux, particulièrement en ces temps difficiles, afin de lui permettre de traverser la crise et assurer la pérennité du Havre. Pour donner en ligne : www.havredulacstjean.com, ou par chèque à la Fondation le Havre du Lac-Saint-Jean, 923, rue Mc Nicoll, Roberval, Québec, G8K 1X2.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires