Feu de cheminée : des conseils pour éviter le pire

Photo de Louis Potvin
Par Louis Potvin
Feu de cheminée : des conseils pour éviter le pire
(Photo : Trium Médias - Louis Potvin)
<![CDATA[

Les récents incendies de bâtiment survenus à Saint-Félicien et La Doré causés par un feu de cheminé commencent à inquiéter le Service de sécurité incendie de Saint-Félicien, Saint-Prime et La Doré.

«Nos enquêtes ont démontré une hausse qui nous préoccupe. En effet, les conduites intérieures des cheminées étaient endommagées, ce qui a favorisé ces incendies. Comme, il y a beaucoup de maisons qui ont des cheminées qui ont plus de 20 ans, nous invitons les gens à faire réaliser une inspection», mentionne le chef aux opérations, Viateur Aubé.

Pour les cheminées préfabriquées nommées 2 100, qui sont en mesure de répondre à des normes de chaleur de 2 100 Fahrenheit à trois reprises, la durée de vie est difficile à évaluer.

«Tout dépend de l’utilisation et de l’entretien qui en est fait, c’est comme pour une voiture. Il peut survenir des feux de cheminée qui abiment le conduit et le propriétaire ne se rend pas toujours compte d’un feu de cheminée. Il y a aussi la corrosion et l’infiltration d’eau. Aussi, les fameux allumeurs faits avec des hydrocarbures, le papier ciré, les matières synthétiques et le plastique peuvent endommager les cheminées. Un poêle s’est fait pour bruler du bois sec, ce n’est pas un incinérateur.»

Entretien

Pour s’assurer que votre cheminée est en bon état, Viateur Aubé invite les gens à faire appel à un ramoneur accrédité au moins tous les 5 ans. Il sera en mesure d’inspecter les conduits et même d’utiliser une caméra en cas de doute.

Aussi, il est recommandé de faire le ramonage des tuyaux de raccordement du poêle à la cheminée.

«La grande majorité des feux prennent naissance dans ces tuyaux, car les gens négligent de les ramoner et les nettoyer.»

Détecteur

Viateur Aubé rappelle aussi l’importance de se doter d’un avertisseur de monoxyde de carbone, car personne n’est à l’abri d’une défectuosité d’un appareil.

]]>
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des