Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

Forêt et jardins nourriciers : Un projet à la popularité grandissante

Janick Émond
Le 03 septembre 2021 — Modifié à 15 h 22 min le 03 septembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Maintenant à sa troisième année d’existence, la Forêt et jardins nourriciers de Roberval gagne beaucoup en popularité. Le groupe de bénévoles a adapté plusieurs aspects cette année, aidant ainsi à se faire connaitre davantage.

Situé derrière l’ancienne salle de spectacle du Mic-Mac de l’avenue Ménard, la Forêt et jardins nourriciers était un endroit méconnu du grand public.

Mais grâce, notamment, à leur gestion de leur page Facebook, l’endroit a pu connaitre une hausse de visiteurs.

« Grâce à notre Facebook, on peut tenir les gens informés des activités qui se déroulent sur le site. On indique quand sont les meilleurs moments pour venir cueillir ou récolter certains produits, etc. », explique la bénévole Guylaine St-Hilaire.

D’ailleurs, la grande variété de produits y est certainement aussi pour quelque chose dans la venue des gens sur place.

« On a un hectare de terrain, donc des produits, on en a beaucoup ! On retrouve notamment des bleuets, des framboises, des pommes, des camerises, des fèves, des patates et encore plus. Bientôt, on aura même des raisins ! »

Les camerises sont d’ailleurs le produit ayant le plus la cote cet été, alors que de nombreux visiteurs sont venus en cueillir.

Réaménagement

Un autre facteur qui a aidé au développement du site, c’est le réaménagement de celui-ci. La Forêt et jardins nourricier a remporté un prix de 2 500 $ lors du concours pancanadien de Scotts Canada. Ce montant a été réinvesti directement dans les jardins.

« On a tout repensé le jardin pour le rendre plus accessible et facile d’utilisation et d’accès. Maintenant, on a plusieurs ilots de 4x4, entouré de bois et recouvert d’une toile pour éviter les mauvaises herbes. Ça demande aussi moins d’entretiens comme ça. »

Projets

Avec cette hausse d’achalandage, le groupe de bénévoles doit travailler très fort cette année afin de maintenir l’endroit en bon état.

Éventuellement, l’objectif serait de faire l’ajout d’un système d’arrosage automatique. « Présentement, on doit le faire nous-mêmes (l’arrosage), et ça demande beaucoup de temps. Mais ça va dépendre des subventions que nous pourrons recevoir. »

Également, comme la vision du groupe est de faire du coin un endroit intergénérationnel, on aimerait bientôt faire un parcours actif pour les plus jeunes.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES