Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 26 s

Fosses septiques : Les inspections sont débutées à Chambord

Le 16 juin 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 16 juin 2015
Par

ENVIRONNEMENT. Plusieurs localités possédant un grand nombre de villégiateurs sont actuellement en train de mettre d'avant des programmes afin d'assurer la protection de leurs plans d'eau. Un programme a été institué il y a quelques années à Sainte-Hedwidge et à Lac-Bouchette. Chambord a mis d'avant le programme cette année et celui-ci soulève le mécontentement.

« Nous avons travaillé le dossier en 2014 afin que le règlement soit en vigueur dès le 1er janvier de cette année. Nous avions, à deux reprises, consulté l'Association des Villégiateurs et nous avons rédigé le règlement qui a été présenté à la population en août 2014 », mentionne le maire de Chambord Gérard Savard.

Le règlement stipule que tous les résidents de Chambord qui détiennent des fosses septiques sont dans l'obligation de faire inspecter leurs installations tous les 10 ans afin d'en prouver l'efficacité. Actuellement, la municipalité sait que 191 fosses septiques seraient hors normes sur son territoire.

« Les gens nous demandent pourquoi nous n'avons pas commencé par les résidences non conformes. Nous avons divisé le territoire de Chambord en trois secteurs. Actuellement, les résidences entre Desbiens et le Roché Percé sont à l'étude. Par la suite, celles du Roché Percé à la Pointe de Chambord et finalement du Camping Chambord jusqu'à Val-Jalbert seront inspectées », ajoute M. Savard.

La géographie de Chambord est très basse et l'activité est à proximité de la nappe phréatique. Devant l'obligation de se conformer au ministère de l'Environnement, la municipalité se devait d'adopter un règlement.

« Il faut comprendre l'importance d'un tel règlement lors de la vente d'un chalet ou d'une résidence en bordure du lac. En attestant de la conformité des installations tous les dix ans, une résidence conservera sa valeur. Par contre, si vous disposez d'une installation non conforme la valeur de la résidence peut largement diminuer », explique Gérard Savard.

La même règlementation sera bientôt mise en application dans d'autres localités en bordure du lac Saint-Jean. Selon M. Savard, Saint-Prime et Desbiens analysent actuellement sa mise en application.

À LIRE ÉGALEMENT

Fosses septiques : Un dossier très irritant

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES