Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

Francis Pelletier s’amuse comme un petit fou

Louis Potvin
Le 17 janvier 2020 — Modifié à 13 h 21 min le 17 janvier 2020
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

À seulement 23 ans, Francis Pelletier à se démarquer sur les circuits de snocross aux États-Unis, où il passe la majorité de son hiver.

Encore récemment, il a terminé deuxième dans les trois finales de la fin de semaine. Il occupe maintenant le deuxième rang du classement ISOC Racing en Pro Lite.

Le jeune coureur originaire de Normandin et qui demeure maintenant à Saint-Prime, se dit chanceux de pouvoir se consacrer entièrement à son sport chaque hiver. Il est supporté par d’importants commanditaires, tant au Québec qu’aux États-Unis.

L’été, Francis Pelletier revient dans son patelin où il travaille à l’entreprise de son père, Accès Forêt.

Vivre aux USA

Aux États-Unis, il fait équipe avec Warnert Racing et au Québec avec Pelletier Racing.

« Ma saison débute en novembre et je vais là où il y a de la neige pour pouvoir m’entraîner le plus tôt en saison. Ce fut le cas cette année à Chibougamau. J’ai choisi les États-Unis pour la compétition parce que ça me revient moins cher que de revenir à chaque fois à la maison », explique Francis Pelletier en entrevue téléphonique de Minneapolis.

Aux guidons de son Ski-Doo de Bombardier, il se réserve quand même quelques courses au Québec, à Valcourt et pendant la Semaine de la relâche scolaire, au Festival d’hiver de Roberval.

Adrénaline quand tu nous tiens

Francis a enfourché une motoneige pour la première fois à l’âge d’environ 5 ans. C’est vers la fin de l’adolescence qu’il a commencé à s’intéresser aux courses, suivant ainsi les traces de son père.

Francis Pelletier a été champion de catégorie Sport et détient aussi des plaques recrues dans deux catégories.

En 2017, il gradue en PRO avec le droit de participer à quelques courses en Pro Lite. C’est à partir de 2018 que le Normandinois d’origine se tourne vers les États-Unis et évolue en Pro Lite depuis l’an dernier.

« Je vais continuer à faire des courses tant et aussi longtemps que j’aurai la passion. C’est difficile à expliquer ce qu’on vit comme sensations en snocross. C’est de l’adrénaline à son maximum ».

Celui qui porte le dossard numéro 220 occupe le deuxième rang du circuit en Pro Lite avec 240 points, derrière Hunter Patenaude avec 267 points. L’an dernier, il a terminé sur la deuxième marche du podium, avec 536 points, 61 points derrière le champion.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES