Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 13 s

François Charron veut brancher les entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le 09 février 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 09 février 2012
Par

Près de la moitié des petites et moyennes entreprises (PME) québécoises sont présentes sur Internet, mais au Saguenay-Lac-Saint-Jean, on en retrouve moins du tiers. Le chroniqueur et entrepreneur François Charron était à Saint-Félicien mardi le 7 février pour proposer des solutions web aux gens d'affaires.

Invité par les SADC du Lac-Saint-Jean-Ouest et de Maria-Chapdelaine dans le cadre de la tournée « Opération branchons les PME du Québec », M. Charron a présenté l'outil votresite.ca, qui permet aux entrepreneurs de créer facilement leur propre site web ainsi que leur boutique en ligne, à peu de frais.

Au-delà de l'autopromotion, le chroniqueur de « Salut, bonjour! » a surtout voulu convaincre les personnes présentes de l'extrême importance de faire des affaires en ligne. « Il y a 43 % des Québécois qui dépensent en moyenne 295 $ par mois sur le web, et les acheteurs les plus actifs sont dans le groupe des 55 ans et plus et achètent en moyenne pour 400 $ par mois! Ça représente un marché de cinq milliards, et pourtant, seulement 10 % des PME ont des boutiques en ligne. Ça signifie que 90 % des entreprises se fichent de toucher un marché annuel de cinq milliards! », s'est-il exclamé.

Des chiffres qui parlent

Il y a encore un an, il était envisageable pour une entreprise de ne pas avoir de site web et de se contenter d'alimenter une page Facebook ou un compte Twitter. Maintenant, c'est carrément inconcevable, selon François Charron.

« Il y a 75 % des Québécois qui naviguent régulièrement, et 7 sur 10 cherchent avant d'acheter. Le bouche à oreille est en train de mourir, et ça a vraiment changé depuis un an. Aujourd'hui, on cherche sur Google pour tout : des restaurants, des camps de vacances, des plombiers, des clôtures... On ne va plus dans le bottin des pages jaunes ou sur canada411.ca, on va dans des moteurs de recherche », explique-t-il.

Selon lui, la clé du succès, c'est d'être autonome, autrement dit, ajouter des mises à jour soi-même sans devoir passer par une firme ou un technicien en informatique. Il faut aussi un nom d'entreprise et de domaine évocateur.

« À Chandler, il y a le motel Chandler, dont le nom de domaine est www.motelchandler.com. C'est un nom beaucoup moins inspirant que, par exemple l'Auberge du quai des brumes, mais quelqu'un qui cherche un motel à Chandler va taper ça dans Google et le premier site qu'il va voir, c'est celui-là! Nous sommes à l'ère des noms plates, mais efficaces », cite le chroniqueur en exemple.

votresite.ca

M. Charron et son équipe ont mis deux ans à préparer votresite.ca pour le rendre facile d'utilisation. On peut y construire un site en entier, assorti d'une boutique en ligne. Une entreprise ayant déjà son site web peut s'inscrire pour y faire sa boutique en ligne.

Les gens d'affaires qui utilisent ce service peuvent bénéficier de rabais de livraison avec Postes Canada, des trucs et conseils en capsules vidéo et d'autres avantages. On peut même l'essayer gratuitement pendant 30 jours.

Soulignons qu'il y a des entreprises dans la MRC du Domaine-du-Roy qui peuvent aider à créer un site web. Pour les trouver..., cherchez-les sur Google!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES