Actualités

Temps de lecture : 1 min 51 s

Granules LG International investit 8,1 M$ à Mashteuiatsh

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par daniel migneault

Le projet d’usine de granules à Mashteuiatsh prend forme. Le projet de 8,1 M$ de Granules LG International permettra de créer 25 d’emplois au sein de la communauté.

C’est le fruit de deux années d’efforts qui se concrétisent : « Nous avons mis énergie, temps et argent pour pouvoir annoncer un projet comme celui-ci qui est porteur d’avenir pour nous et toute la région. L’utilisation du bois et la transformation énergétique sont les défis de demain », a lancé le président de Granules LG International, Alain Paul.

Le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean a cru au projet et c’est avec une grande fierté que le chef Gilbert Dominique, pour sa dernière sortie publique à cette fonction, a procédé à l’annonce. « Nous voulons maximiser les retombées économiques liées à l’industrie forestière. Cela s’inscrit dans notre vision en lien avec l’entente dite de l’Approche commune. C’est un projet marquant dans le contexte où l’industrie forestière vit des moments difficiles », a déclaré le chef Gilbert Dominique.

D’ailleurs, cette usine, qui s’installera dans les anciennes installations d’ADL Tobacco, sera un élément central du projet de parc industriel de Mashteuiatsh. M. Dominique a d’ailleurs confié qu’une nouvelle voie de circulation devrait relier ce secteur à la route 169.

Financement

Plusieurs partenaires financiers permettent au projet de voir le jour. La SADC Lac-Saint-Jean Ouest investit 500 000 $ par le biais du Fonds Démarrage et relève d’entreprises et 100 000 $ à partir de son Fonds d’investissement régulier. Le directeur général de la SADC Lac-Saint-Jean-Ouest, Serge Desgagné, croit que l’usine de Mashteuiatsh est un beau projet qui permet l’ouverture entre les communautés.

Le gouvernement fédéral accorde au total 3 304 188 $, soit une contribution remboursable de 2 560 000 $ de Développement économique Canada et une aide de 744 188 $ du ministère des Affaires indiennes et du Nord du Canada. « Si je peux annoncer de bonnes nouvelles, c’est grâce aux promoteurs. C’est le premier projet du genre à s’installer sur le territoire d’une communauté autochtone », a déclaré Denis Lebel.

Un marché à développer

Granules LG International créera 25 emplois directs et une cinquantaine d’emplois indirects. D’ici l’automne 2010, les nouveaux équipements seront installés et la production s’amorcera graduellement. Environ 40 000 tonnes métriques seront fabriquées initialement pour ensuite doubler à 80 000 tonnes l’année suivante.

Au départ, des granules seront destinés au marché domestique. Granules LG International vise également les secteurs commercial et industriel : « C’est un marché que nous voulons développer. Il y a un fort potentiel au Canada et dans le Nord des États-Unis. Des démarches seront aussi entreprises pour remplacer le mazout dans les entreprises », a expliqué Alain Paul.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES