Actualités

Temps de lecture : 2 min 30 s

Harper annonce un investissement de 28M$ à la Base de Bagotville

Le 25 juin 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 25 juin 2015
Par

INFRASTRUCTURES. Le premier ministre du Canada, Stephen Harper a annoncé, jeudi après-midi à Saguenay, que la Base des Forces canadiennes (BFC) Bagotville recevra 27,97 M$ pour améliorer ses infrastructures.

Le soutien annoncé servira à construire de nouvelles unités de logement et à rénover les unités de logement existantes, à mettre à niveau les aérodromes et les pistes, ainsi qu’à améliorer la signalisation. On estime qu’au cours des deux prochaines années, ces projets créeront 270 emplois.

«Notre gouvernement demeure résolu à faire en sorte que nos soldats aient accès à l’infrastructure moderne dont ils ont besoin pour réussir les tâches très difficiles que nous leur demandons d’accomplir. L’annonce d’aujourd’hui nous aidera à veiller à ce que la Base des Forces canadiennes Bagotville continue d’être dotée d’installations sûres, modernes et sécuritaires durant de nombreuses années», a déclaré Stephen Harper.

Rencontre des militaires

Par ailleurs, durant la visite, le premier ministre a rencontré des membres des Forces armées canadiennes (FAC) et les a remerciés de leurs efforts en vue de protéger les Canadiens au pays et à l’étranger et de leur participation à la lutte contre le terrorisme djihadiste.

Les récentes missions appuyées par la BFC Bagotville comprennent la défense quotidienne de l’espace aérien nord-américain sous l’égide du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) ainsi que le soutien à la participation du Canada aux efforts de la coalition mondiale contre l’État islamique en Irak et en Syrie dans le cadre de l’opération IMPACT.

Plaisir

«Ce fut un plaisir d’avoir l’occasion de rencontrer les courageux hommes et femmes de la Base des Forces canadiennes Bagotville et de les remercier des services qu’ils rendent à notre pays et des efforts qu’ils déploient pour protéger les Canadiens au pays, dans les endroits les plus difficiles du monde et dans le cadre de la lutte contre le terrorisme djihadiste. Les Canadiens et Canadiennes sont fiers de nos soldats en uniforme. Ils leur sont redevables et les admirent pour les importants sacrifices auxquels ils continuent de consentir.»

Détails des investissements à la Base de Bagotville

• Réparations sur le terrain d’aviation – fraisage et resurfaçage de la piste perpendiculaire existante : 11,66 millions de dollars

• Réparations sur le terrain d’aviation – études pour le drainage du terrain d’aviation et réparations : 1,54 million de dollars

• Logements de militaires – nouvelle construction : 8 millions de dollars

• Logements de militaires – rénovations : 4 millions de dollars

• Quartiers militaires – rénovation et modernisation intérieures : 2 millions de dollars

• Signalisation et revêtement : 770 000 $

Histoire

Également connue sous le nom de 3e Escadre, la BFC Bagotville déploie des forces polyvalentes et aptes au combat à l’appui des rôles confiés à l’Aviation royale canadienne au pays et à l'étranger.

Sous l’autorité du commandement opérationnel de la 1re Division aérienne du Canada, son rôle consiste à protéger le Canada et les Canadiens, à défendre l’Amérique du Nord et à contribuer à la paix et à la sécurité internationale.

Équipée de chasseurs CF-18 Hornet, elle est l’une des deux bases dotées d’avions de chasse au Canada.

La BFC Bagotville accueille également la 2e Escadre, l’escadre expéditionnaire aérienne de l’ARC. Cette dernière est apte à se déployer rapidement en tant qu’unité autonome, à fournir une puissance aérienne et à apporter un appui connexe là où il le faut, partout au Canada et dans le monde entier.

La Station de Bagotville fut construite en juillet 1942 pour l'entraînement des pilotes et la protection des installations d'Alcan et des centrales hydroélectriques de la région durant la Deuxième Guerre mondiale, d'où sa devise «Défendez le Saguenay».

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES