Actualités

Temps de lecture : 2 min 20 s

Hélène essaie l’expérience Anima Lumina

Le 21 juillet 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 21 juillet 2016
Par

CHRONIQUE. Il y a quelques jours, le Zoo sauvage inaugurait sa nouvelle activité nocturne Anima Lumina.

Est-ce que j’étais inquiète avant la première? Oui. Pourquoi? Le Zoo Sauvage a comme mission de nous faire vivre des expériences qui nous placent dans un état de symbiose avec la nature. Je craignais que toute cette technologie ne dénature l’endroit.

J’ai pris mon temps pour faire le parcours, car je voulais analyser tous les détails. J’ai été agréablement surprise. Chaque élément est pensé et positionné dans le but de se fondre dans le décor à l’aube.

Habituellement, dès qu’on se trouve dans l’obscurité nos sens sont amplifiés. Un craquement de branche peut nous faire sursauter. L’expérience Anima Lumina les sollicite encore plus, mais avec un aspect fantastique. Les jeux de lumière nous apportent dans une autre dimension et nous font percevoir autrement notre environnement.

De toutes les projections, c’est certainement la grande finale qui a été la plus grandiose. Sans écrans, ni artifice, le projecteur anime des ombres sur les arbres de la rive opposée, et ce, tout en utilisant exploitant la rivière qui s’écoule. Des orignaux, des ours, des saumons et quelques ratons laveurs participent à ce grand bal. Cette scène est la plus magnifique. Elle représente l’essence du Zoo Sauvage, soit que l’Homme puisse vivre en harmonie avec la biodiversité. J’aurais pu regarder cette séquence en boucle.

C’est ce qui est magnifique de ce concept, le spectacle est différent en fonction de notre point de vue. Il est donc impossible de tout voir. C’est pour cette raison qu’il faut s’abandonner.

L’abandon est un aspect de plus en plus présent au Zoo Sauvage. Je parle d’abandon dans le sens du lâcher-prise. Une fois qu’on met le pied dans ce lieu on doit oublier nos petits problèmes et on se laisser bercer par le moment présent. Anima Lumina n’est qu’une suite logique au changement amorcé par l’équipe du Zoo.

On se laisse guider par les sons et la musique empreinte de subtilités. Lors de ma visite, à la trame sonore ce sont mélanger les hurlements des coyotes. La magie de Moment Factory s’imbrique parfaitement avec cette réalité, car il ne faut pas oublier que les pensionnaires du Zoo, bien qu’il ne soit pas visible, sont actifs la nuit.

Vous allez parfois perdre vos repères durant la visite. Une nouvelle passerelle nous transporte d’un espace plus vaste, vers une forêt dense. Quand on émerge de cette forêt de grands arbres, le ciel bleu foncé et étoilé s’étend à perte de vue. Ce paysage ne m’avait jamais marqué lors de mes visites au Zoo le jour. La nuit tout en différent.

Il faut vraiment se laisser guider par nos oreilles, nos yeux et par les odeurs. Il ne faut pas chercher l’action, sinon on passe au côté de tout le spectacle. Anima Lumina s’est une poésie. On ne peut pas raconter l’histoire, car c’est nous qui l’écrivons en fonction de la manière dont nous vivons cette expérience.

Je souhaite y retourner prochainement, sans mon téléphone intelligent, ni mon appareil photo et revivre cette histoire qui nous place au cœur d’une nature immense et précieuse.

Mon appréciation

J'ai aimé:

Oui!

Je n'ai pas aimé:

Le fait que j’étais en mode travail ne pas permis de vivre l’expérience dans l’état d’esprit convoité.

Je recommencerais :

Pour l’affirmation précédente, je n’aurai pas d’autre choix que d’y retourner.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES