Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

Hôpital de Roberval: des services interrompus pour plusieurs semaines

Le 07 mai 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 07 mai 2016
Par

FEU. L’incendie qui a touché l’Hôpital de Roberval, hier, a causé de lourds dommages au cinquième étage de l’établissement. Déjà, certaines sources nous informent que les services seront interrompus pour plusieurs semaines, même plusieurs mois.

Les dommages ont été principalement causés par le feu et l’eau, et ce, également aux étages inférieurs de l’Aile A. Plusieurs départements tels le bloc opératoire, la chirurgie, la médecine, les soins intensifs, le centre de prélèvements, le laboratoire et les cliniques externes ont été touchés.

« Il est également trop tôt pour chiffrer les dommages, mais il s’agit de dégâts majeurs qui nécessitent une réorganisation de nos services pour une durée indéterminée », mentionne Joëlle Savard responsable des communications pour le CUISSS.

Actuellement, les responsables du CIUSSS veulent limiter les impacts auprès des usagers. Ainsi, tous les patients qui avaient des rendez-vous ainsi que les femmes enceintes ont été contactés personnellement.

« Nous sommes en communication avec les autres centres hospitaliers de la région afin de voir les possibilités qui pourraient nous permettre d'assurer le maintien de notre corridor de services. Nous devons coordonner le tout », explique Mme Savard.

Les gens peuvent toujours se présenter à l’urgence. Si leur état nécessite une hospitalisation, ils seront transférés vers les autres hôpitaux de la région.

De son côté, le premier ministre Philippe Couillard a tenu à se déplacer à Roberval pour constater les dégâts et rassurer les citoyens à l'effet que le bloc opératoire, qui est une perte totale, sera reconstruit.

En fin de journée, vendredi, le CIUSSS a confirmé que les opérations reprendront normalement pour les services suivants, soit le centre de prélèvements, le laboratoire, l'imagerie médicale, la médecine de jour et services courants, l'hémato-oncologie, les cliniques externes et l'urgence (pour la clientèle ambulatoire seulement).

Intervention rapide

Les pompiers ont été appelés, vers 6h45, à l'hôpital de Roberval pour un incendie qui s'est déclaré au septième étage. Une cinquantaine de patients ont dû être évacués.

Selon Rémi Parent, chef de la brigade incendie de Roberval, une quarantaine de pompiers étaient sur place.

« Une alarme générale a été déclarée. On n'a pas pris de chance, étant donné qu'il s'agit d'un gros bâtiment. Le feu a été contrôlé assez rapidement », a précisé M. Parent.

Mentionnons que des travaux étaient effectués dans le secteur où l'incendie s'est déclaré. M. Parent a indiqué que l'équipe d'enquêteurs se mettra au travail afin de découvrir l'origine de l'incendie.

Audrey-Anne Maltais et Hélène Gagnon

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES