<![CDATA[
BILAN. Au lendemain de l’incendie qui a complètement détruit le bloc opératoire de l’Hôpital de Roberval et perturbé de nombreux services, le Centre intégré de santé et de service sociaux (CIUSSS) a tenu à faire le point sur la situation.
Tout d’abord, rappelons que le premier ministre Philippe Couillard s’est déplacé à Roberval, vendredi, où il s’est empressé de confirmer la reconstruction du bloc opératoire. Une facture qui pourrait s’élever à plusieurs milliers de dollars.
Toutefois, en attendant les travaux, certains services ne pourront être offerts durant quelques semaines dans cet hôpital. On parle, notamment, des chirurgies. Les personnes qui devaient être opérées cette semaine seront contactées par le CIUSSS et seront relocalisées dans un autre établissement de la région. Soulignons que chaque jour, une trentaine de chirurgies étaient réalisées à l’Hôpital de Roberval.
En ce qui concerne la médecine de jour et les services courants, ceux-ci seront offerts au CLSC de Saint-Félicien. Pour les services en hémato-oncologie, ces derniers seront donnés à l’hôpital de Dolbeau-Mistassini.
Pour ce qui est des femmes enceintes, les personnes touchées ont été contactées et sont invitées à se rendre à Alma ou à Dolbeau-Mistassini pour accoucher.
Reprise des activités
En ce qui a trait au centre de prélèvements, au laboratoire, à l’imagerie, aux cliniques externes et à l’urgence, les services reprendront dès lundi. À noter que les transports ambulanciers sont détournés vers Alma et Dolbeau-Mistassini, et ce, même si l’urgence est ouverte.
Finalement, rappelons que pour faciliter les opérations, le CIUSSS demande à la population d’éviter de rendre visite aux gens hospitalisés à Roberval, à moins d’une situation exceptionnelle.
Une ligne téléphonique a également été mise sur pied pour répondre à toutes les questions concernant ces opérations. Composez le 418-275-0110 poste 2215 pour obtenir plus d’informations.
]]>