Internet haute vitesse partout… ou presque à Chambord

Internet haute vitesse partout… ou presque à Chambord

Internet haute vitesse sera désormais accessible sur le bord du lac Saint-Jean, à Chambord. (Photo archives)

Les gens vivant dans les secteurs de villégiature, à Chambord, auront accès à internet haute vitesse d’ici la fin de l’année.

C’est une entente entre la municipalité et l’entreprise Internet Saguenay qui va permettre de déployer le service aux résidences et chalets en bordure du lac Saint-Jean.

«Nous avions beaucoup de commentaires concernant la problématique d’internet dans plusieurs secteurs, dont principalement à la Pointe de Chambord. C’est devenu un service essentiel et nous avons une compagnie qui est prête à investir», précise le maire, Luc Chiasson.

C’est une somme de 106 725 $ qui sera investie pour proposer un service sans fil ou par fibre optique selon les secteurs. La MRC du Domaine-du-Roy accorde une aide financière de 25 000 $ afin que le projet se concrétise.

«C’est une mise de fonds qui va permettre à l’entreprise de faire les achats d’équipements et amorcer les travaux. La compagnie s’est engagée à rembourser cette somme en prenant 5$ par mois par abonnement et l’argent servira par la suite pour aider nos organismes locaux», précise le magistrat

Près de 500 résidences touchées

Ce projet a vu le jour grâce à l’implication de l’Association des riverains et villégiateurs de Chambord. Ce sont plus de 500 propriétaires qui auront ainsi accès à la technologie.

«Presque l’ensemble de la municipalité sera desservie par la haute vitesse. Il va demeurer le secteur qui mène vers Saint-André et le Domaine du Marais. On analyse actuellement des solutions pour eux.»

Pour ce qui est des travaux pour offrir le service haute vitesse sans-fil, ils vont s’effectuer au cours des prochaines semaines.

Pour le déploiement de la fibre optique, les travaux devraient commencer en mai pour se terminer à l’été.  Des ententes sont encore à intervenir afin de pouvoir utiliser certaines infrastructures.

Le maire Chiasson estime que ces investissements vont permettre le développement de sa localité et surtout inciter de nouvelles familles à s’installer en villégiature puisque l’internet sera disponible.

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des