Actualités

Temps de lecture : 1 min 20 s

Internet haute vitesse : une carte à jour des secteurs mal desservis

Louis Potvin
Le 14 décembre 2018 — Modifié à 13 h 14 min le 14 décembre 2018
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Les MRC du territoire se sont dotées d’une carte qui établit clairement les secteurs qui sont mal desservis en matière de téléphonie cellulaire et d’internet haute vitesse.

En effet, les élus ont constaté qu’il y avait une distorsion entre les cartes réalisées par Industrie Canada et la réalité sur le terrain.

«C’est important d’avoir de bonnes données afin de se qualifier pour les programmes. La carte ne sera pas dévoilée, car on va l’utiliser pour faire la démonstration qu’il y a des erreurs sur la carte d’Industrie Canada. Ils en ont produit une récemment qui est mieux que la précédente, mais il y a encore des lacunes», explique André Nepton, de l’Agence interrégionale de développement des technologies de l'information et des communications (AIDE-TIC).

C’est cette agence qui pilote ce dossier névralgique en collaboration avec toutes les municipalités du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Parmi les erreurs constatées dans la MRC du Domaine-du-Roy, il n’est pas vrai qu’il y a un service internet haute vitesse à Saint-François-de-Sales, entre Mashteuiatsh et Saint-Prime et dans certains secteurs de Saint-Félicien et La Doré.

Dans Maria-Chapdelaine, à Sainte-Jeanne-d’Arc, Vauvert, Saint-Élisabeth-de-Proulx, Péribonka et Girardville les données ne sont pas précises.

Manque de souplesse du fédéral

«On dirait qu’il (le fédéral) se fit à la densité située à proximité pour établir leur couverture. Par exemple, sur la carte d’Industrie Canada, on indique qu’il y a du service à Saint-Élizabeth-de-Proulx parce que c’est proche de Dolbeau-Mistassini, mais il n’y en a pas», signale le préfet de Maria-Chapdelaine, Luc Simard.

Le préfet Lucien Boivin constate la même chose sur son territoire et déplore du même coup le manque d’ouverture du fédéral dans ce dossier.

«Grâce à Philippe Couillard, nous avons obtenu des argents pour certains secteurs, comme la route 155, mais il en reste encore beaucoup. On aimerait que le fédéral bouge plus rapidement et adapte ses programmes à notre réalité.»

En effet, en 2019 des tours cellulaires seront installés afin de couvrir les besoins en téléphonie cellulaire et internet haute vitesse.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES