Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

Intersection de Sainte-Hedwidge : Un carrefour giratoire pour réduire les accidents?

Le 16 décembre 2021 — Modifié à 15 h 50 min le 16 décembre 2021
Par Julien B. Gauthier

Le maire de Sainte-Hedwidge, Robert Bilodeau, propose l’aménagement d’un carrefour giratoire pour corriger l’intersection problématique située sur la route régionale à Roberval et qui permet de se rendre à sa localité.

« Ça fait deux ans que je suis installé à Sainte-Hedwidge et je me suis vite rendu compte du danger de cette intersection. Les gens m’en parlent régulièrement et la trouvent très dangereuse. Surtout qu’il y a beaucoup de transport lourd et de gens qui se rendent à l’écocentre », exprime le nouveau maire.

Ce dernier mentionne qu’il est très difficile pour une voiture arrivant de Sainte-Hedwidge de s’engager sur la route pour se rendre à Saint-Félicien et même à Roberval.

« Il y a beaucoup de trafic et plusieurs roulent plus vite que la vitesse permise et finalement, les automobilistes s’impatientent et prennent des chances, car ils sont tannés d’attendre pour pouvoir s’engager sur la route régionale. »

Carrefour giratoire

C’est pour cette raison qu’il propose d’aménager un carrefour giratoire qui permettrait d’augmenter la sécurité.

« Sa configuration est mal adaptée à la réalité du trafic. Pour les gens qui arrivent de Roberval et qui veulent s’engager vers Sainte-Hedwidge, l’attente est longue et l’espace pour se déplacer à gauche n’est pas suffisant, ce qui fait souvent immobiliser le trafic vers Saint-Félicien. »

Un carrefour giratoire rendrait la circulation beaucoup plus fluide, selon le maire.

« On le voit ailleurs, un carrefour giratoire règle ce genre de problématique. Je ne sais pas si ça peut se faire pour cette intersection, mais à tout le moins il faut en discuter avec les maires de la MRC et ensuite avec le ministère des Transports. »

Le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, Yannick Baillargeon, est du même avis. Il considère cette intersection dangereuse et drôlement configurée.

« L’intersection va aussi faire partie de nos discussions avec le ministère des Transports. »

Accidents

Le MTQ fait un suivi serré de l’endroit en réalisant des observations régulières pour évaluer le trafic et le temps d’attente. Pour l’instant, aucune correction n’est envisagée. Rappelons que la limite de vitesse a été abaissée à 70 km/h en juin 2017.

Pour ce qui est des accidents, on en a dénombré 18 de 2017 à 2020, dont 15 accidents avec dommages matériels et 3 causant des blessures légères.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES