Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

Investissement majeur pour une nouvelle raboteuse

Le 22 août 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 22 août 2012
Par

C'est en présence des employés du quart de jour du mardi de la scierie de La Doré, du maire de la municipalité, Jacques Asselin, du préfet par intérim de la MRC du Domaine-du-Roy et maire de Saint-Félicien, Gilles Potvin et du candidat du Parti québécois aux élections provinciales du 4 septembre, que le président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu a annoncé un investissement de quelque 1,6 M$ pour l'installation d'une nouvelle raboteuse industrielle aux installations de la scierie de La Doré.

Cet investissement permettra d'augmenter la sécurité des travailleurs en plus d'augmenter la capacité de production de l'entreprise. Le principe de la nouvelle raboteuse développée par l'entreprise robervaloise Produits Gilbert est un équipement qui consiste non pas à pousser les billes de bois, mais à les tirer vers l'ouvrier.

Le nouvel équipement, en plus d'améliorer la qualité des produits et de diminuer les pertes de fibres, permettra également de réduire la consommation d'électricité, d'huile d'entretien et d'accroitre le rendement de la scierie.

«Même si on ne possède pas toute la quantité de bois que l'on souhaiterait, tout en espérant qu'on va le trouver, l'investissement va nous permettre de nous repositionner en terme de qualité et en terme de productivité. On sait que ça prend de la première transformation pour être en mesure d'assurer la seconde et la troisième transformation. Cette nouvelle pièce d'équipement devrait être en opération dès le début de la prochaine année», souligne le président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu, Richard Garneau.

Avec la réduction de plus de 36% de ses approvisionnements garantis de bois au Lac-Saint-Jean à compter de 2013, la consolidation des activités de rabotage dans la région est un enjeu stratégique pour assurer la viabilité économique du réseau des installations des produits du bois de Résolu.

«Produits forestiers Rsolu est déterminé à être une organisation solide, forte et rentable, qui se démarque par ses produits de très haute qualité et par ses actions continues dans une perspective de développement durable. PFR entend concentrer ses investissements dans des éléments d'actifs compétitifs et des marchés prometteurs, car la profitabilité globale de l'entreprise est une condition essentielle de son développement et de sa croissance», conclut Richard Garneau.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES