Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 9 s

Jacob échappe à la faillite

Le 31 mars 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 31 mars 2015
Par

COMMERCE. (Par Louise Grégoire-Racicot) Cinq boutiques Jacob situées à Sorel-Tracy, à Montréal et à Québec resteront finalement ouvertes.

La vice-présidente, stratégies et finances, et chef de la restructuration de l'entreprise, Élaine Zakaïb, a indiqué que Jacob a finalement pu éviter la faillite.

Le propriétaire de l'entreprise de vêtement pour femmes, Joey Basmaji, s’était placé sous la protection de la Loi des arrangements avec les créanciers en mai 2014, annonçant la fermeture de 92 boutiques et la mise à pied de ses 1000 employés.

Mme Zakaïb a rejoint l’entreprise en septembre de la même année, après avoir quitté ses fonctions de députée de Richelieu et d'ex-ministre déléguée. «Nous opérons actuellement cinq magasins, dont celui de Sorel-Tracy, un second dans le Vieux-Québec et trois autres à Montréal. Nous tentons d’écouler notre inventaire au siège social également. Tout en cherchant à bien définir un nouveau modèle d’affaires qui tienne compte des nouvelles habitudes de consommation des Québécoises», a-t-elle expliqué.

À la base de la nouvelle collection: que des vêtements de fabrication québécoise. «Nous croyons que les consommateurs ont le goût d’acheter des vêtements faits à Montréal, de qualité, durables et pratiques, à des prix qui ne seront pas exorbitants», explique-t-elle, soulignant qu’au cours des dernières années, la chaine établie à travers le Canada avait peut-être vieilli avec sa clientèle et oublié les plus jeunes.

La situation actuelle n’est pas facile à traverser, a-t-elle admis. «Je crois vraiment que le concept de magasinage en centre commercial est en voie de changer. La clientèle qui les fréquente est moins nombreuse et achète moins. Mais leurs propriétaires ne tiennent pas compte de cela et leurs baux coûtent toujours plus cher.»

Avec TC Media

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES