La caserne de Péribonka appelée à jouer un rôle important

Serge Tremblay
La caserne de Péribonka appelée à jouer un rôle important
Les pompiers de Péribonka ont été formés pour jouer un rôle d’importance dans les opérations de sauvetage nautique sur le lac Saint-Jean. (Photo : courtoisie – Carole Tremblay)

Péribonka – Les trois MRC du Lac-Saint-Jean et la communauté de Mashteuiatsh ont conclu une entente de principe qui permettra d’améliorer de façon importante les opérations de sauvetage nautique sur le lac Saint-Jean. Les pompiers de la MRC de Maria-Chapdelaine seront appelés à jouer un plus grand rôle.

Jusqu’ici, le lac Saint-Jean avait été divisé de façon un peu arbitraire en fonction des territoires non organisés, ce qui faisait que le rayon d’action des pompiers de la MRC de Maria-Chapdelaine était très limité. Les équipes d’Alma et de Mashteuiatsh devaient couvrir la quasi-totalité de la superficie du lac.

« Ce n’était pas un système avec une approche client. Nous avons eu des discussions et nous en sommes venus à un accord de principe pour mieux diviser le lac Saint-Jean et ainsi avoir une meilleure structure pour répondre à un appel de sauvetage nautique », explique Daniel Cantin, directeur du Service de sécurité incendie de Dolbeau-Mistassini.

La nouvelle carte d’intervention proposée comprend également des secteurs qui se chevauchent, de sorte qu’un appel de détresse qui survient dans l’un de ces secteurs impliquera la mobilisation des équipes de deux territoires distincts pour maximiser les chances de réussite de l’opération.

Ce nouveau plan d’action permettra par ailleurs d’éviter des situations qui ne faisaient pas de sens sur le plan logistique, comme par exemple d’appeler les pompiers d’Alma pour un sauvetage près de la Pointe-Taillon alors que l’équipe de Péribonka est beaucoup plus près.

« Dans Maria-Chapdelaine, plus particulièrement, on améliore de façon incroyable notre capacité à répondre à une urgence pour un sauvetage. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut relâcher la vigilance. Nous invitons les gens à la prudence sur les plans d’eau. »

Caserne stratégique

Pour le Service de sécurité incendie de Dolbeau-Mistassini, ces nouvelles responsabilités tombent à point alors que l’on vient à peine d’inaugurer la toute nouvelle caserne de Péribonka.

Une embarcation pneumatique à coque rigide ainsi que divers équipements ont été acquis et seront basés à Péribonka. Les pompiers de l’endroit ont par ailleurs tous été formés pour ce type d’intervention.

Nettement plus fonctionnelle que l’ancienne, la nouvelle caserne de Péribonka devient un point stratégique d’importance pour le Service de sécurité incendie. Outre les responsabilités en matière de sauvetage nautique, elle abrite également une unité de pinces de désincarcération et un camion-pompe.

« La caserne de Péribonka est vraiment importante, car nous y avons une plus grande facilité de recrutement que dans les villages avoisinants. Nous disposons de 10 pompiers à Péribonka et la plupart sont disponibles de jour, ce qui est généralement un enjeu pour notre service. Elle est névralgique pour le maintien de notre force de frappe. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires