La certification «Appellation V commerce vert» est lancée

<![CDATA[

Les entreprises de moins de 50 employés de la région peuvent maintenant recevoir la visite de conseillers en certification environnementale afin de bénéficier de support dans l’élaboration d’un plan d’action vert.

Le lancement de la nouvelle certification «Appellation-V commerce vert» dans la région, a été effectué à Alma, le 12 octobre dernier. Cette certification a été élaborée par Vélo-Québec Association selon des modèles de certifications existantes, tel ISO 14001, et adaptée aux réalités et ressources limitées des petits commerces.

Dans le secteur de la MRC du Domaine-du-Roy, c’est la Société de gestion environnementale qui est majoritairement responsable des conseils en certification liés à la nouvelle certification. Cette tâche est assumée par Dominique Ratté, spécialement embauchée pour appliquer le programme.

Selon elle, ce sera encore plus simple de réduire les impacts environnementaux pour les petites entreprises. «Le conseiller procédera à une évaluation du commerce et assistera le commerçant dans la réalisation de trois défis, renouvelables annuellement, soutient Mme Ratté. Les commerces pratiquants seront clairement identifiés par l’affichage d’un logo et d’un certificat.»

Mme Ratté ajoute que l’offre de la certification «Appellation V commerce vert» permettra d’atteindre certains des objectifs des plans de gestion des matières résiduelles et de réduction des gaz à effet de serre. «De plus, les commerces auront accès à des ressources pour les informer des divers services et programmes qui leurs sont offerts pour réduire leurs impacts environnementaux», renchérit-elle.

Quant à la population qui souhaite consommer de façon plus responsable, elle pourra bientôt consulter la liste des commerces de la région certifiés sur www.appellation-v.com.

Les responsables du programme se donnent pour objectif d’inscrire 60 commerces annuellement à la nouvelle certification. Ils espèrent également faire valoir aux entrepreneurs qu’il existe de réels avantages à agir pour l’environnement. Outre les gains liés au gaspillage, les commerçcants peuvent accroître leur crédibilité auprès de leur clientèle en permettant au public de faire des choix éclairés. Elle permet de véhiculer une image positive de l’entreprise et d’accroître la fierté de certains employés face à leur entreprise.

Les partenaires du projet sont le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Comité de l’environnement de Chicoutimi, la Société de gestion environnementale, le comité ZIP Alma-Jonquière, Environnement Canada (par l’entremise de son programme ÉcoA ction), les trois MRC du Lac-Saint-Jean, la Conférence régionale des élus et plusieurs députés provinciaux.

Les entrepreneurs qui souhaitent recevoir la visite d’un conseiller en certification peuvent rejoindre Mme Ratté au 276-6502.

]]>

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des