La Chambre félicinoise sur la bonne voie

Par Daniel Migneault
La Chambre félicinoise sur la bonne voie

<![CDATA[

Après une année 2005-2006 difficile, la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Félicien est de retour sur la bonne voie. La dernière année a été fertile en projets et plusieurs autres sont à venir.

La Chambre dégage un surplus de 13 920 $ pour l’exercice qui s’est terminé au 31 mai 2007 ce qui porte le surplus accumulé à 49 978 $. C’est un important pas en avant par rapport au déficit de 17 767 $ engendré en 2006. Pour atteindre ce résultat, des compressions importantes ont été réalisées au niveau du personnel administratif.

Des efforts supplémentaires ont été accordés au niveau du recrutement des membres. Plusieurs activités spéciales de financement ont été organisées comme la conférence du maire de Saguenay, Jean Tremblay, et celle de Sylvain Boudreau intitulée le Moi Inc.

La présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Félicien, Louise Boulanger, avoue que la dernière année a nécessité une importante tâche de travail. Elle se déclare fière des actions entreprises par son organisation qui a permis de tenir un rôle proactif dans le milieu.

Les entreprises de Saint-Prime et de La Doré sont sollicitées pour intégrer la Chambre : « C’est un projet que l’on regarde depuis quelques années, affirme Louise Boulanger. Nous avons des affinités avec ces municipalités. C’est une nouvelle ère qui commence. On veut du maillage. Nous ne sommes plus à l’ère où tout le monde reste de son côté. »

Parmi les projets qui seront menés prochainement, il y a l’instauration d’une chaîne de sécurité. En collaboration avec la Sûreté du Québec, les commerçants membres de la Chambre seront informés dès qu’un fraudeur est signalé sur le territoire. Cette initiative est déjà en place à Rivière-du-Loup et a permis de réduire les cas de fraude.

La Chambre de commerce veut également démarrer un nouveau programme, le Centre d’initiative en emploi local. Un fonds serait créé avec le soutien de partenaires et serait géré par la Chambre. Il permettrait d’offrir des prêts à des jeunes en démarrage pour les aider dans leur recherche de financement auprès des institutions financières. Mme Boulanger affirme que cette idée s’inscrit dans la foulée de PME Académie.

D’ailleurs, le concours reviendra dans deux ans. Pour cette année, le Gala Reconnaissance devrait effectuer un retour.

Les 13 membres du conseil d’administration ont été sélectionnés. Luc Bouchard qui a passé sept ans à la Chambre et Denis Fleury qui a consacré six ans ont passé le flambeau. Les membres leur ont rendu hommage lors de l’assemblée générale annuelle.

Le conseil d’administration sera composé de Louise Boulanger (Autodrome Saint-Félicien), Jean Maltais (bio-architecte), Yan Taillon (Laboratoires Chez nous), Renée Savoie (Game Over), Frédéric Fortin (Samson, Bélair, Deloitte et Touche), Dave Dumas (Garage Paul Dumas), Robin Girard (Billa-Thèque), Huguette Hudon (Carrefour Saint-Félicien), Yves Pelchat (Pelchat Auto Caravane), Marco Dallaire (Marco’s Pub), Dany Larochelle (Bistro Centre-Ville), Julie Naud (Caisse Desjardins Saint-Félicien-La Doré), Mario Lapierre (Espace Détente).

]]>

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires