Actualités

Temps de lecture : 1 min 26 s

La construction de maisons a triplé à Saint-Prime

Louis Potvin
Le 27 novembre 2020 — Modifié à 13 h 38 min le 27 novembre 2020
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

La construction de nouvelles maisons a triplé à Saint-Prime en 2020, passant de 4 à 12.

« La pandémie n’a pas ralenti les mises en chantier, au contraire. Nous sommes un peu surpris par cet engouement, il faut dire par contre que les terrains de la rue des Hirondelles ont été très populaires en raison de leur emplacement situé à proximité du lac Saint-Jean », a mentionné la directrice générale, Caroline Bergeron.

La valeur des permis de construction a donc passé de 1,5 M$ à 4,5 M$, ce qui aura une incidence intéressante sur la valeur foncière de la localité.

Ce bond important oblige la municipalité à développer de nouveaux terrains afin de répondre à la demande.

« Il ne doit rester que 5 ou 6 terrains à vendre sur le territoire. On regarde pour développer une dizaine de terrains sur la rue des Cerisiers. On songe aussi à un développement à l’image de celui du secteur Tanguay avec un aménagement paysager qui permet de se sentir plus isolé et paisible. »

De plus, un développement privé situé en bordure du lac Saint-Jean, à proximité de la Ferme Nelson Paradis, devrait être prêt pour la construction l’été prochain.

Selon le maire Lucien Boivin, l’attrait pour la localité s’explique par sa situation géographie avantageuse entre Saint-Félicien et Roberval.

Parc industriel

La municipalité va agrandir son parc industriel afin de répondre à la demande anticipée. Des entreprises pourraient s’y installer prochainement.

« Nous avons un beau potentiel et la structure industrielle de la localité avec le succès du Complexe BT, qui est à pleine capacité, le démontre. On se prépare afin d’être prêt à accueillir de nouvelles entreprises. »

Par contre, pour 2020, aucune nouvelle entreprise n’a vu le jour dans la localité.

Le plus gros projet réalisé a été l’aménagement de l’usine déphosphatation au coût de 2,3 M$. Sa mise en service est prévue en janvier.

Rénovation

Au chapitre de la rénovation, le nombre de permis émis a été moindre qu’en 2019, soit 100 comparativement à 116.

Les principaux travaux ont touché l’ajout ou la réparation de galeries et de patios. Aussi, le nombre de permis pour installer des piscines a doublé.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES