Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 38 s

La députée de la CAQ présente sa vision du développement

Serge Tremblay
Le 20 décembre 2019 — Modifié à 08 h 38 min le 20 décembre 2019
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Un an, jour pour jour, après son élection à titre de députée de la CAQ de la circonscription de Roberval, Nancy Guillemette en arrive à la réflexion qu’il faut sortir de l’enclave locale, des guerres de clochers et regarder les défis et les possibilités avec une vision régionale.

Dans un point de presse tenu à son bureau de comté à Roberval, Nancy Guillemette a cité quelques exemples de dossiers régionaux qui pourraient être profitables aux PME locales. Des grands projets comme GNL Québec, Arianne Phosphate ou encore Black Rock sont, pour la députée, une opportunité pour les travailleurs de la région, mais aussi pour les entreprises d’ici qui peuvent fournir des services.

« Il faut faire des grappes pour que nos entreprises puissent faire bénéficier ces grands projets de leurs compétences et de leur expertise ».

En agriculture, Nancy Guillemette ne voit pas pourquoi la région ne pourrait pas devenir un chef de file au Québec, grâce à son savoir-faire en culture biologique et ses produits uniques.

« Il faut pousser plus loin encore. Devenir des leaders dans les techniques de culture, mais aussi dans celles de la mise en marché. On a tout ce qu’il faut ».

Un des grands défis de société concerne l’avenir de la région et la députée Guillemette croit que cela passe notamment par l’immigration.

« Il faut agir sur la rétention et une façon d’y arriver, c’est de permettre à un groupe de personnes de même nationalité de pouvoir s’installer. On doit intégrer les gens à notre communauté, pas les assimiler. »

La députée croit que l’expertise du Cégep de Saint-Félicien avec les étudiants à l’international serait aussi un atout.

14 M$ dans le comté

Sur le plan forestier, l’élue de la CAQ rappelle que le dossier du caribou forestier est toujours à l’étude et la solution passe par l’augmentation des parterres de coupe. Elle se réjouit des nouvelles modifications apportées des plans d’aménagement afin de rendre disponibles 46 000 hectares.

En tourisme, elle croit aussi essentiel d’améliorer l’accessibilité, les services et la sécurité de la route 155 par laquelle 60 % des visiteurs entrent au Lac-Saint-Jean.

Nancy Guillemette a aussi rappelé quelques-unes des réalisations de son gouvernement dans sa circonscription, citant les investissements à la route de Vauvert, au transport adapté, au programme de soutien aux organismes communautaires, aux services budgétaires, aux écoles, aux entrepreneurs, aux agriculteurs, le tout totalisant près de 14 M$.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES