Actualités

Temps de lecture : 1 min 4 s

La Doré s'oppose à un appel d'offres pour créer des bleuetières

Le 23 juillet 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 23 juillet 2014
Par

FORÊT. La municipalité de La Doré s’oppose à un appel d’offres que le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs prévoit lancer pour créer des bleuetières dans une superficie qui touche le territoire projeté de forêt de proximité. Le conseil municipal déplore le fait de ne pas avoir été consulté dans ce qui pourrait mener à une coupe à blanc du secteur concerné.

Lors de la dernière séance publique du conseil municipal de La Doré, les élus ont en effet adopté une résolution à l’effet qu’ils se positionnaient défavorablement à l’égard du projet d’appel d’offres du ministère et qu’ils exigeaient d’être consultés pour tout développement projeté sur le territoire municipalisé.

Le projet d’appel d’offres en question, qui vise l’établissement de bleuetières, n’est pas entièrement situé sur le territoire où la municipalité de La Doré souhaite mené son projet de forêt de proximité, mais en touche néanmoins une superficie importante. L’usage de ce territoire pour culture de petits fruits ne correspond par ailleurs pas à la planification d’aménagement qui avait été réalisée en consensus avec les usagers du territoire en question, rappelle le conseil municipal.

Également, les élus soulignent que le projet de forêt de proximité doit s’autofinancer avec les ressources présentes sur le territoire. Une coupe à blanc viendrait hypothéquer la rentabilité du projet.

En ce sens, le conseil municipal demande à ce que des communications directes soient mises en place avec les autorités compétentes du ministère, de même qu’avec les différents partenaires impliqués dans le projet de forêt habitée de La Doré. —S.T.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES