Actualités

Temps de lecture : 1 min 4 s

La femelle petit panda Malina est décédée

Yohann Harvey Simard
Le 08 avril 2021 — Modifié à 10 h 10 min le 08 avril 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La femelle petit panda Malina du Zoo sauvage de Saint-Félicien est décédée en février dernier, alors âgée de 5 ans. Elle avait fait son arrivée au Zoo le 8 mai 2019.

"Les premiers résultats des tests effectués présentaient plusieurs anomalies qui orientaient le diagnostic vers une maladie qui affecte le foie et la vésicule biliaire. Des traitements antibiotiques et des traitements de support ont été ajoutés au plan de traitement dès la réception de ces résultats », précise la directrice du Zoo sauvage de Saint-Félicien, Lauraine Gagnon.

Malina a rapidement été confiée aux soins de la faculté de médecine vétérinaire, soit le 2 février 2021. Elle est toutefois décédée avant même d'avoir pu subir la chirurgie abdominale qui avait alors été recommandée par la faculté.

"Peu de temps avant la chirurgie, Malina a dû être réanimée suite à un arrêt cardiorespiratoire. Un deuxième arrêt cardiorespiratoire est aussi survenu peu de temps après le début de la chirurgie et les manoeuvres de réanimation n’ont cette fois malheureusement pas fonctionné", résume Lauraine Gagnon.

Une nécropsie complète a été effectuée et tel qu’anticipé, les principales lésions se retrouvaient sur la vésicule biliaire et le foie, diagnostiquant ainsi une cholécystite avec péritonite focale et septicémie secondaire. En définitive, sa condition médicale était irréversible.

"Nous nous préoccupons grandement de son compagnon, le mâle petit panda Ralphie qui aura bientôt 13 ans. Nous sommes en contact avec la coordonnatrice du plan de survie des pandas roux (Red Panda Species Survival Plan) avec qui nous discutons afin de pouvoir accueillir rapidement un nouveau petit panda", conclut la directrice.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES