Actualités

Temps de lecture : 1 min 7 s

La Ferme Olofée de Saint-Félicien innove une fois de plus

Le 10 juillet 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 10 juillet 2012
Par daniel migneault

Les propriétaires de la Ferme Olofée de Saint-Félicien, Bernard Lepage et Bergerette Tremblay, ont réalisé un investissement important de 400 000 $ afin d'offrir un nouveau produit mettant en valeur les résidus de la production de flocons d'avoine.

Peu de personnes le savent, mais l'entreprise transforme en flocons près de 10 000 tonnes d'avoine. La Ferme Olofée s'approvisionne entièrement auprès des producteurs régionaux.

Avant de devenir des flocons d'avoine, il faut écaler la céréale. Mais au cours de ce processus, il y a des pertes importantes. Ainsi, pour chaque tonne transformée, cela génère environ 45 % de résidus, qui sont constituées principalement des écales.

Jusqu'ici, ces résidus étaient utilisés comme compost et vendus à rabais. Les propriétaires ont cherché la meilleure façon de les utiliser à bon escient. Après plusieurs années de recherche, la solution a été trouvée, soit de les transformer en granules destinées à la consommation animale.

« La production est amorcée depuis février et les résultats sont très concluants.

Ce qui est merveilleux avec ce projet, c'est qu'il s'inscrit au sein de notre mission première qui est l'alimentation. C'est un produit de très haute qualité pour les animaux. L'ensemble de la production trouvera rapidement preneur. C'est un véritable projet de développement durable », indique fièrement Bergerette Tremblay.

Afin de réaliser son investissement, la Ferme Olofée a obtenu une contribution remboursable de 187 961 $ du programme de Diversification des collectivités de Développement économique Canada. Le ministre responsable Denis Lebel s'est dit fier de soutenir une entreprise qui se développe constamment depuis plus de 25 ans.

 

Plus de détails dans votre journal L'Étoile du Lac.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES