La grêle cause des dommages importants au Potager fleuri du lac

Louis Potvin, journaliste de l'Initiative locale de journalisme
La grêle cause des dommages importants au Potager fleuri du lac

Les orages violents ont eu des conséquences néfastes au Potager fleuri du lac de Saint-Prime alors qu’un épisode de grêle a dévasté les cultures.

«On a fait une évaluation sommaire et nous avons probablement 50% de pertes.  C’est une saison qui est ruinée en 10 minutes. C’est désolant et démoralisant après tout le travail que nous avons fait », mentionne le propriétaire Guillaume Doucet.

Le maraicher et son équipe n’ont pas eu la vie facile depuis le printemps. Guillaume Doucet n’a jamais vécu une saison aussi difficile depuis qu’il a créé son entreprise il y a 20 ans.

« C’est une année qui va passer à l’histoire. Ça mal parti depuis le début. On a eu la COVID qui a créé de l’inquiétude. La sécheresse a fait très mal. Il a fallu travailler le double qu’à l’habitude pour sauver nos cultures en irriguant constamment. Il y a des semis qu’on a dû refaire. On a dû composer avec la pluie abondante des deniers jours qui complique la récolte. Et là, la grêle vient briser tous ces efforts », laisse-t-il tomber, complètement découragé.

Le pire c’est que ses efforts avaient porté fruit, car le travail accompli avait permis d’obtenir de très bon rendement pour certaines variétés. Et les ventes au kiosque avaient connu une hausse importante.

La laitue, les choux et d’autres variétés ont été complètement détruits par le passage de l’épisode de grêle. Le producteur n’a pas d’assurance récolte. Il préfère opter pour la culture de 80 variétés de fruits et légumes afin justement de composer avec les aléas de la nature qui provoque des rendements moindres pour certains légumes.

« On va assumer nos pertes et voir comment on peut se reprendre d’ici la fin de la saison. »

Impossible de savoir pour le moment si d’autres producteurs agricoles dans le secteur ont subi des dommages.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires