Actualités

Temps de lecture : 1 min 38 s

La MRC achète une bâtisse par manque d'espace

Louis Potvin
Le 25 septembre 2020 — Modifié à 14 h 16 min le 25 septembre 2020
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

La MRC achète une bâtisse par manque d'espace

La MRC du Domaine-du-Roy dépense 2,7 M$ afin d’acheter une bâtisse et d’y réaliser des aménagements dans le but de régler son manque d’espace de bureaux.

Les élus ont pris la décision d’acheter la bâtisse voisine des bureaux de la MRC qui loge la Banque Royale. Des espaces à bureaux y seront aménagés à l’étage.

« Nous avions huit scénarios sur la table et celui-ci était le plus logique et le moins coûteux. Nous manquons d’espace. Il y a des gens qui sont deux par bureau. Nous avons des employés qui se retrouvent à l’espace de coworking et au CLD à Saint-Félicien et moi je n’ai même plus de bureau », explique le préfet, Yanick Baillargeon.

L’avantage de cette décision, selon le préfet, c’est que la MRC va en tirer des revenus de location puisque la Banque Royale dispose d’un bail de 12 ans.

L’organisme compte maintenant 17 employés qui pourront être regroupés sous un même toit. Un escalier sera aménagé dans les locaux actuels afin d’atteindre l’étage de la bâtisse voisine.

Le coût de son acquisition est 621 000 $ et les travaux de transformation sont évalués à près de 2 M$.

Le préfet Baillargeon pense que la MRC pourrait bénéficier d’une subvention pour absorber une partie des dépenses.

Signature innovation

La MRC entame une réflexion afin de se trouver une « Signature innovation » qui lui permettrait de mettre la main sur une subvention du gouvernement du Québec de 1,2 M$ sur 5 ans.

« Notre mention HD que nous avons adoptée il y a quelques années ne convient plus. Cette initiative va nous permettre de déterminer un créneau fort qui nous distingue et c’est certain qu’on ne peut pas laisser sur la table une aide de 1,2 M$ ».

Un comité se penchera sur la question et tentera de déterminer quel domaine mérite d’être mis en valeur. Déjà, le préfet Baillargeon a ciblé le volet biologique, écologique ou agroalimentaire.

Fonds de redevances hydroélectriques

Deux projets ont été soutenus par le Fonds de redevances hydroélectriques de la MRC, soit une étude sur la pérennité du Moulin des pionniers (1 925$) et sur l’attractivité de la Baie Doré à Chambord (14 990$).

Pour ce dernier projet, la municipalité de Chambord souhaite obtenir la permission du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques pour pouvoir retirer les résidus organiques qui s’accumulent dans cette baie afin de la rendre plus attrayante pour les baigneurs et plaisanciers.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES