Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 58 s

La MRC Domaine-du-Roy récidive avec un projet de forêt de proximité

Le 19 janvier 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 19 janvier 2011
Par

La MRC Domaine-du-Roy planifie l’implantation d’un nouveau projet de forêt de proximité dans le secteur du Lac-Bouchette, Saint-François de Sales et de Saint-André.

À la demande de la Table des municipalités dévitalisées, la MRC Domaine-du-Roy projette d’élaborer un concept de forêt de proximité dans le secteur de Lac-Bouchette, Saint-François de Sales et de Saint-André. Ce concept novateur qui permet aux communautés de gérer la forêt pour la coupe de bois, le développement touristique et de la mise en œuvre de projets qui pourraient créer des emplois et amener des revenus supplémentaires à ces municipalités. D’ailleurs, La Doré a implanté ce type de projet. C’est la Corporation de la Rivière aux saumons qui a le mandat de gérer le projet. Les dirigeants de la MRC veulent bien profiter de l’expertise de ce groupe pour implanter le projet.

« Le plan d’affaires devra démontrer que le projet de forêt habité sera rentable. Une fois tout le mode payé, est-ce qu’il y a de l’argent à faire avec cela? C’est l’un des aspects que nous analyserons. La Doré a réussi en faire la démonstration, mais la teneur de la forêt est différente. On se retrouve dans une forêt de feuillus dans ce le secteur du Lac-Bouchette tandis qu’à La Doré, nous retrouvons du résineux comme forêt », explique Bernard Généreux, préfet de la MRC Domaine-du-Roy.

La MRC va attendre la proposition du plan d’affaires, mais il est fort probablement que le projet de forêt de proximité sera financé par un de leurs programmes.«Le projet de La Doré a coûté environ 300 000 $. Compte tenu du transfert des expertises, essayons de réaliser le projet dans ses paramètres. Les argents proviendraient du programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier –volet II de la MRC », indique Bernard Généreux.

Plusieurs partenaires pourraient se greffer aux projets, dont le Conseil local de développement (CLD) et des entreprises privées.

Les priorités de la MRC pour 2011

Le dossier du projet hydroélectrique de Val-Jalbert sera l’un des dossiers importants pour la MRC. Le projet sera présenté pour consultation. « C’est la phase finale, d’ici la fin mars, nous serons en consultation. Les professionnels ont mis au point une définition du projet qui est prêt à être partagée avec les citoyens », mentionne le préfet.

Deux autres dossiers importants occuperont les élus de la MRC dont la mise en œuvre du plan de développement de la zone agricole et de l’agroalimentaire et de son financement ainsi que la problématique de l’accès à Internet haute vitesse dans les municipalités et à la téléphonie cellulaire. « Nous sommes très déçus de la tournure des événements et nous l’avons fait part au ministre Denis Lebel. Il faut ouvrir le Nord au développement, mais on n’est même pas capable d’avoir un signal sur nos routes dont au Lac-Bouchette », dit-il en terminant.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES