La ­MRC du ­Domaine-du-Roy accorde 175 000 $ pour une passerelle sur l’Ashuapmushuan

Photo de Louis Potvin
Par Louis Potvin
La ­MRC du ­Domaine-du-Roy accorde 175 000 $ pour une passerelle sur l’Ashuapmushuan
C’est à cet endroit que sera érigée la passerelle sur la rivière ­Ashuapmushuan. (Photo ­Trium ­Médias – ­Serge ­Tremblay)

La ­MRC du ­Domaine-du-Roy injectera 175 000 $ pour l’aménagement d’une passerelle sur la rivière ­Ashuapmushuan destinée aux quads et motoneiges.

Cette infrastructure, qui s’inscrit dans le développement du projet ­Passerelle du 49e du ­Parc régional des ­Grandes-Rivières du lac ­Saint-Jean, est évaluée à 1,5 M $. Elle permettra d’enjamber la rivière dans le secteur de la chute à l’Ours en amont du pont qui relie ­Normandin et ­La ­Doré.

« C’est un beau projet qui va permettre de rendre accessible l’ensemble de la ­MRC. Tout le monde va en tirer profit. Ça ouvre de belles possibilités touristiques pour la motoneige et le quad et ça va permettre de régler un enjeu de sécurité », a commenté le préfet, ­Yanick ­Baillargeon. Sa construction est prévue pour 2023.

Avec cette confirmation d’aide financière et celle annoncée il y a quelques mois   par la ­MRC ­Maria-Chapdelaine, le promoteur va pouvoir accélérer ses démarches de financement.

« C’est un signal positif qui va nous permettre de faire avancer le projet. Cette dixième passerelle sera la dernière du projet. Elle permettra de lier les deux ­MRC, comme on le fait actuellement avec celle sur la ­Péribonka pour atteindre les ­Monts-Valin », a déclaré le directeur général du ­Parc régional des ­Grandes-Rivières du lac ­Saint-Jean, ­Dominique ­Gobeil.

Développement du ­Quad

Selon ce dernier, cette passerelle de 115 mètres permettra d’accueillir encore plus de motoneigistes, mais surtout de développer le plein potentiel du quad.

« ­Ainsi, on permet d’ouvrir tout le marché du quad provenant de la ­Mauricie qui va entrer par la ­MRC du ­Domaine-du-Roy. C’est toute notre économie qui va en tirer profit. Il y a un beau potentiel de développement. Surtout que c’est la seule passerelle qui va avoir une vue sur de l’eau vive. »

Dominique ­Gobeil indique également que la passerelle pourra être utilisée par les piétons et les cyclistes en toute sécurité.

Quelques scénarios ont été évalués pour trouver l’endroit idéal pour cette future passerelle. La possibilité de l’attacher au pont actuel a été envisagée, mais la structure ne le permettait pas.

 

Partager cet article