Actualités

Temps de lecture : 1 min 42 s

La municipalisation des vidanges de fosses septiques se concrétise

Le 24 janvier 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 24 janvier 2012
Par daniel migneault

La municipalisation des vidanges de fosses septiques se concrétise

En 2012, la gestion des vidanges de fosses septiques est prise en charge par la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean. Une tournée d’information est amorcée afin de bien renseigner les citoyens sur les tenants et aboutissants de ce changement.

Dans un premier temps, il faut préciser que seuls les propriétaires en territoire municipalisé sont concernés par la mesure. Il y a environ 15 000 fosses septiques au Lac-Saint-Jean.

Le directeur adjoint à la RMR, Mathieu Rouleau, tient à rappeler certains éléments qui ont motivé ce changement : « L’objectif est d’améliorer la santé publique et l’environnement au Lac-Saint-Jean. Selon nos chiffres, on notait un manque à gagner de 40 % à notre site de traitement de Dolbeau-Mistassini. On s’assure donc que le processus s’effectuera de façon conforme », mentionne-t-il.

Le calendrier de vidange est présentement en cours d’élaboration. Il sera disponible d’ici le mois de mars 2012. Les vidanges seront réalisées entre les mois de mai et novembre. Les propriétaires, dont la vidange est due cette année et qui ne se retrouvent pas sur le calendrier, doivent contacter la RMR afin de normaliser la situation.

Deux semaines avant la vidange, le propriétaire recevra un avis par la poste pour l’informer. Il devra dégager l’accès à sa fosse. Il ne sera pas tenu d’être présent. L’entreprise lui laissera un document certifiant que la vidange a été réalisée.

Coût du service

Pour le territoire de la MRC du Domaine-du-Roy, les propriétaires devront payer 90 $ annuellement pour une vidange aux deux ans. Les propriétaires de chalet paieront 45 $ annuellement pour une vidange aux quatre ans. Les vidanges seront effectuées systématiquement selon ce calendrier, sans changement possible. Certaines propriétaires ont souligné que cela représentait une augmentation de coûts. En fait, le coût de la vidange est relativement le même, voire plus bas dans plusieurs cas. La différence consiste au coût de traitement au site de Dolbeau-Mistassini. Par le passé, les municipalités de la MRC du Domaine-du-Roy défrayaient ce montant. Il était absorbé via le paiement de la taxe foncière par l’ensemble du territoire. Dorénavant, selon les commentaires recueillis auprès des élus, le principe de l’utilisateur-payeur sera retenu. Pour plus d’informations, il est possible de se rendre au www.rmrlac.qc.ca, de consulter la page Facebook de la RMR Lac-Saint-Jean ou de composer le 418-669-0513.

Pour plus de détails, consultez votre journal L'Étoile du Lac.

Le Journal L'Étoile du Lac, membre de TC Media.

Pour des nouvelles quotidiennes, abonnez-vous à notre Infolettre.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES