Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

La nouvelle mairesse de Saint-André prend position : « Le dossier de l’avenir de l’église revient aux marguillers »

Janick Émond
Le 25 novembre 2021 — Modifié à 13 h 35 min le 25 novembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

La nouvelle magistrate de Saint-André, Claire Desbiens n’y va pas par quatre chemins. Élue par 48% des électeurs, elle affirme que le nouveau conseil municipal n’inscrira pas à l’ordre du jour le sort de l’église.

Au cours de la dernière année, la conversion de l’église pour lui donner une autre vocation a divisé la population de la municipalité qui compte 480 habitants. La mairesse explique que la forte proportion d’électeurs aux dernières élections municipales a du même coup scellé le sort du controversé dossier.

« Ce n’est pas pour rien qu’on a atteint un taux de votation de 73%. On laisse tomber. La municipalité n'a aucunement l'intention de s'en porter acquéreur. La Fabrique décidera du sort de l'église. Cette responsabilité leur revient», affirme Claire Desbiens, qui sort de sa retraite pour occuper le poste de mairesse de Saint-André.

Les paroissiens s’étaient montrés en faveur dans une proportion de 80% pour que l’église soit cédée pour la somme symbolique de 1$. Or, plusieurs citoyens se sont manifestés par la suite contre le projet de transformer le temple en salle communautaire en raison des coûts de réparation et ceux récurrents pour le chauffage.

Autres priorités

Claire Desbiens désire que sa municipalité soit davantage attractive pour attirer les touristes.

« Ça fait partie de mes priorités. Le relais Saint-André ouvert à l’année accueille de nombreux motoneigiste et quadistes, mais on pourrait faire davantage. »

Finalement, l’assainissement des eaux usées sera à l’ordre du jour des prochaines assemblées du conseil municipal. Elle espère que ce dossier qui date de plusieurs années finisse par aboutir.

« La majorité des résidents utilise une fosse septique pour leurs égouts. Ce sont ceux qui demeurent au village qui les rejettent dans la rivière. Le site pour traiter ces eaux usées est déjà choisi, mais il reste encore des étapes importantes à franchir. »

Nouvelle directrice générale

Le nouveau conseil municipal de Saint-André comprend cinq femmes et deux hommes. Trois conseillers du précédent conseil sont de retour : Emma Brassard, Rémi Brassard et Annie Desbiens.

Maude Tremblay qui occupe le poste de directrice générale de la municipalité prendra sa retraite en décembre prochain. « Depuis six mois, Catherine Asselin est en formation pour prendre le relais sur ce poste », confirme la mairesse.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES