La palme pour Jean-Eudes Senneville

La palme pour Jean-Eudes Senneville

<![CDATA[

Le directeur général de Bleuets sauvages du Québec, Jean-Eudes Senneville, sera honoré lors de la prochaine édition du Gala de l’excellence en agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui aura lieu le 24 mars prochain, au Holiday Inn Sageunay.

Le producteur de bleuets sauvages a droit à la mention de personnalité de l’année dans le domaine agroalimentaire au Saguenay-Lac-Saint-Jean, a annoncé mardi le président de la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Paul Pomerleau. «M.Senneville est un pilier de l’industrie du bleuet sauvage depuis plus de 40 ans et ce, tant au niveau de la production que de la transformation et de la mise en marché, soutient la conseillère en développement et aux communications à la Table agroalimentaire, Marie-Josée Duchesne. Il est un des fondateurs de cette industrie qui connaît une expansion importante et qui constitue un des fleurons de l’industrie agroalimentaire du Québec, notamment en matièere d’exportation.»

Le producteur est également considéré par la Table comme un précurseur dans la mise en marché au niveau international. «Il a rapidement compris l’importance de trouver de nouveaux marchés géographiques afin de permettre un écoulement du produit tout en s’assurant de disposer de renseignements de premièere main qui favoriseraient le développement de la production, l’émergence de nouveaux produits ou de nouvelles technologies et ce, pour le bien de l’ensemble des producteurs québécois», ajoute Mme Duchesne.

Bleuets sauvages du Québec est désormais en mesure de commercialiser plus de 70% de la production québécoise de bleuets sauvages dans plus de 20 pays à travers le monde, le dernier étant la République populaire de Chine. M.Senneville a ajouté d’autres produits à la gamme offerte par son entreprise, autant dans le domaine du bleuet (concentré, sirop, purée) que dans d’autres domaines comme les gourganes, les canneberges et les airelles.

M.Senneville est fondateur et administrateur de l’Association des bleuets sauvages de l’Amérique du Nord, un organisme regroupant l’ensemble des intervenants2 de l’industrie dédiée aux activités de promotion et de recherche sur le bleuet sauvage. Il a aussi été fondateur et président de la société «North American Blueberry Export Corporation», un consortium regroupant des producteurs canadiens et américains pour la vente de bleuets sauvages spécialisés pour le marché européen.

Les Bleuets sauvages du Québec possèdent quatre usines de congélation et de transformation. Celles-ci sont situées à Saint-Félicien, Dolbeau-Mistassini, Newport et Saint-Bruno. L’entreprise dispose d’une capacité annuelle de traitement de plus de 50 millions de livres de bleuets et d’entrepôts frigorifiques ayant une capacité de près de 25 millions de livres. Les installations procurent de l’emploi à plus de 600 personnes, sans compter les milliers d’autres qui interviennent à différents moments sur les 35 000 acres de bleuetières dont disposent les sociétaires au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Pour assister au gala…

Pour obtenir plus d’information sur le gala du 24 mars où M.Senneville sera honoré, il suffit de communiquer avec Marie-Josée Duchesne à la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, au 418 668-3592, poste 234. Un souper préparé par une équipe de chefs et cuisiniers de talent mettra alors les produits de la région.

]]>

Partager cet article