Actualités

Temps de lecture : 1 min 47 s

La prochaine édition du Village sur glace en péril

Yohann Harvey Simard
Le 12 novembre 2021 — Modifié à 15 h 37 min le 12 novembre 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Il est minuit moins une pour le Village sur glace de Roberval. Sans directeur général et aux prises avec un manque de bénévoles, la nouvelle équipe de direction craint le pire, surtout si le passeport vaccinal soit requis pour accéder au site.

« On manque déjà de bénévoles. Ça ne nous tente pas d’avoir à gérer les opérations du Village avec un passeport vaccinal. Il faut comprendre que les activités et événements du Village se déroulent sur le lac Saint-Jean, donc impossible de clôturer le site. Évidemment si nous devons l’exiger, les choses se compliquent », confirme Alexandra Gosselin, qui assume la coprésidence du CA avec Caroline Gagnon.

« On veut bien présenter une édition 2022, mais on ne peut pas faire de miracles. »

Rappelons que l’appel d’offres pour embaucher un nouveau directeur général n’a pas donné les résultats escomptés.

« Nous sommes encore en phase de recherche pour le poste de DG. C’est un travail à plein temps saisonnier. Si le poste n’est pas comblé nous planifions une édition 2022 avec 100% de bénévoles. »

Pour Alexandra Gosselin, le Village ne pourrait survivre sans directeur général, poste qu’elle a occupé pendant trois ans.

« C’est clair que je n’ai pas quitté ce poste rémunéré pour ne pas m’investir à 100% comme bénévole. Je le fais cette année avec Caroline Gagnon. Les administrateurs sont déjà au courant que je quitterai l’organisme l’an prochain.  S’il n’y a pas de relève, il est clair que ça va placer le Village sur glace en péril. »

Activités annulées

Sans directeur général et face à un manque de bénévoles, le conseil d’administration n’a pas d’autre choix que de travailler sur une édition revampée.

« Nous devrons sans doute annuler certaines activités. Il faut choisir nos batailles. Les événements clé en main comme le Défi des deux Mario pourront sûrement être présentés de nouveau. »

Par ce qui est la programmation, elle met aussi un bémol. « Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’activités. On veut se concentrer sur la raison d’être du Village sur glace et sur sa mission initiale. »

Postes à combler au CA

Une autre problématique s’ajoute au Village sur glace : il n’a pas été possible de pourvoir tous les postes au conseil d’administration.

« L’an dernier, à cause de la COVID, le CA fut complètement démantelé. Présentement, il est entièrement composé de nouveaux administrateurs. Par contre, il reste deux sièges à combler. »

Alexandra Gosselin explique finalement que l’organisme a adopté un plan stratégique étalé sur une période de cinq années.

« On veut également revoir nos sources de financement. Beaucoup de choses vont changer. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES