Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

La sexologue Nayla Abinader a pignon sur rue à Roberval

Le 15 septembre 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 15 septembre 2011
Par daniel migneault

Le sexe est un sujet souvent tabou, dont plusieurs personnes hésitent à parler. Nayla Abinader offre ses services de sexologue à compter du 19 septembre.

Nayla Abinader détient un baccalauréat en sexologie et une maitrise en sexologie clinique à l’Université du Québec à Montréal : « Il y a une grande complexité qui se cache derrière les relations homme femme. Au point de vue sexuel, pourquoi est-ce que ça ne fonctionne pas toujours? Est-il possible d’aider les gens à vivre une sexualité épanouie à travers une relation harmonieuse? Ça touche tout le monde. C’est cela qui m’a amené vers ce champ d’études », explique-t-elle.

Originaire de Roberval, elle a décidé d’y revenir après avoir terminé ses cours : « J’ai toujours eu un grand sentiment d’appartenance au Lac-Saint-Jean. Je veux aider les gens de ma région. Ce service n’existe pas présentement. C’est un risque que je prends et je me lance. Les professionnels du secteur m’ont accordé un bon accueil. Je suis donc très enthousiaste », souligne-t-elle.

« Le besoin est présent, mais il n’y avait pas de ressource à laquelle se référer. La sexualité est partout, mais il y a souvent des informations erronées. Par exemple, dans la pornographie, on ne parle pas d’érotisme et de relations. Il y a une éducation sexuelle à faire », assure Nayla Abinader.

Il est faux de croire que la sexologue traite uniquement les patients qui sont atteints de déviance : « La sexologue est aussi une psychothérapeute en quelque sorte. Lorsque ça ne va pas bien dans un couple, il faut aller chercher de l’aide », insiste-t-elle.

Dans un petit milieu, bien des gens se connaissent et sont donc plus réticents à aller chercher l’aide d’une sexologue. Nayla Abinader insiste sur l’importance du secret professionnel.

Sa clinique est située au 393 boul. Marcotte. Elle a voulu créer une ambiance propice au dévoilement et ainsi créer un climat de confiance entre la sexologue et ses patients.

Le défi des prochains mois sera de faire connaître la sexologie, de démystifier certains tabous et de publiciser le service. D’ailleurs, Nayla Abinader signera une chronique régulièrement dans le journal L’Étoile du Lac.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES