Actualités

Temps de lecture : 1 min 9 s

La technologie au service de la valorisation de la formation professionnelle

Le 06 décembre 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 06 décembre 2012
Par daniel migneault

La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets ne ménage pas ses efforts afin d'intéresser les jeunes à la formation professionnelle. Un nouvel outil mettant à profit la réalité augmentée sera dorénavant utilisé lors des campagnes de promotion.

« En utilisant une technologie dernier cri qui fait l'objet de plusieurs avancés techniques, nous pensons être en mesure d'attirer l'attention du public jeune. Notre kiosque se distingue grâce à son interactivité et se démarquera des autres lors des salons, car ses applications ne sont pas statiques. La réalité augmentée peut être l'outil idéal pour attirer l'attention sur les programmes de formation offerts dans les CFP », explique le directeur du CFP Roberval-Saint-Félicien, Carol Martel.

Concrètement, le kiosque utilise une caméra et un écran. Lorsqu'on présente un symbole à la caméra, une animation se déclenche. Une quinzaine de programmes bénéficieront de cette réalité augmentée.

C'est l'entreprise ZED Productions qui a élaboré le programme. Le nouveau kiosque aura nécessité un investissement de 60 000 $. Le CFP Roberval-Saint-Félicien et le CFP Dolbeau-Mistassini pourront utiliser ce nouvel outil pour la promotion de leurs programmes de formation.

Le dévoilement s'est fait dans le cadre du Bal de la FP, qui permet aux élèves des écoles secondaires, de découvrir toutes les possibilités de la formation professionnelle au Saguenay—Lac-Saint-Jean.

« Devant le manque de main-d'œuvre auquel les entreprises feront face, il était impératif d'explorer de nouvelles stratégies de recrutement. La commission scolaire a adopté la politique de valorisation de la formation professionnelle des jeunes et adultes qui vise à s'assurer que la formation professionnelle soit reconnue à sa juste valeur dans la communauté », affirme le président de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, Rémi Rousseau.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES