La téléthérapie a des avantages

Louis Potvin
La téléthérapie a des avantages
Les outils pour réaliser de la téléthérapie permettent d’avoir un contact très réaliste entre le thérapeute et le patient. (Photo : courtoisie)

La téléthérapie est venue à la rescousse de la clinique un Psy Coup de pouce au cours de la dernière année.

Sans cette technologie, il aurait été difficile pour l’équipe de poursuivre les rencontres d’aide en raison des restrictions et du confinement.

« Nous avons investi dans des équipements de très grande qualité qui nous permettent d’avoir une image très claire et on a presque l’impression que les gens sont avec nous », indique Valérie Gagnon.

Elle mentionne même que certaines personnes l’ont adoptée et préfère ce type de rencontre plutôt que de se déplacer dans les bureaux.

Il s’agit d’ailleurs d’un avantage pour la clientèle qui se trouve à Dolbeau-Mistassini ou Alma.

« Ils n’ont plus besoin de se déplacer à Roberval et ça nous permet de faire des suivis avec des clients qui sont maintenant à Québec ou Montréal. »

Selon l’équipe de thérapeutes, le lien de confiance est aussi fort avec le patient qu’en présentiel.

« Il peut y avoir quelques minutes d’ajustements la première fois. La technologie est vite oubliée et le lien se crée. Et je dirais que cette distance est moins intimidante qu’en présentiel pour plusieurs personnes », souligne pour sa part Annie Leclerc.

Très efficace avec les ados

Selon Chantale Hamel, pour les adolescents, la téléthérapie ouvre de nouveaux horizons très intéressants.

« On voit les ados dans leur environnement. Ils se sentent plus en confiance, ils peuvent s’ouvrir davantage. Pour certains, l’intervention est plus efficace. »

Elle note aussi que la réalité de la vie fait que parfois surgir une autre personne à l’écran, ce qui peut permettre d’interagir et faire évoluer l’intervention.

« J’ai eu de belles surprises qui ont permis de faire discuter le parent et l’ado et les résultats ont été très bons. »

Il semble donc clair que la téléthérapie sera là pour de bon quand la pandémie sera derrière nous.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires