Lac-Bouchette : des travaux importants en cours

Louis Potvin
Lac-Bouchette : des travaux importants en cours
C’est une somme de 1,4 M$ qui nécessaire pour refaire cette partie de la rue principale à Lac-Bouchette. (Photo : Courtoisie)

Lac-Bouchette réalise des travaux importants de plus de 2 M$ cet automne afin de terminer la réfection de la rue Principale et de se doter d’un garage municipal.

« Ce sont des sommes importantes pour une localité comme la nôtre et qui exigent une bonne logistique, car ce sont des travaux de plus de deux mois. Nous devions les faire, ils étaient devenus essentiels », signale la mairesse, Ghislaine Hudon.

Les travaux de la rue Principale visent à changer les conduites d’aqueduc et d’égout sur une distance de 700 mètres et de passer une conduite sous la route 155 pour se brancher au réseau d’eau municipal. Une facture de plus de 1,4 M$.

La municipalité a dû utiliser deux volets de la taxe sur l’essence pour arriver à financer ce projet d’envergure. Quand les travaux seront exécutés, les vieilles infrastructures auront été changées au complet pour la rue Principale.

Garage

Comme la machinerie de la municipalité n’était pas entreposée, les élus ont décidé d’investir plus de 500 000 $ dans la construction de garage municipal.

« Nos équipements s’usaient plus rapidement et c’était compliqué quand venait le temps de faire de la maintenance ou des réparations. »

Là encore, le conseil a dû se creuser la tête pour trouver de l’aide financière pour payer une bonne partie de la facture.

« Nos municipalités n’ont pas beaucoup de moyens. C’est ça qui est difficile quand arrive le temps de faire des travaux. Ça coute cher, il faut donc prioriser et en retarder. »

Pour ce qui est de 2020, Lac-Bouchette n’a pas terminé d’élaborer les projets qu’elle veut réaliser.

Une descente de bateau sur le lac Ouitachouan sera aménagée. Du financement a été trouvé pour réaliser ce projet de 50 000 $.

« Il y a beaucoup de demande pour ce type de projet. Ça va être bon pour notre localité, car ça va attirer des pêcheurs. »
Aussi, un parc intergénérationnel sera aménagé en 2020.

Couverture cellulaire

La mairesse se réjouit que la couverture cellulaire soit bientôt en fonction sur la Route 155, de sa municipalité jusqu’à la ZEC Kiskissink.

« C’est un plus pour la sécurité et aussi pour nos citoyens qui habitent à la Pointe Sphérique qui vont avoir enfin le signal cellulaire. Quand le service sera établi jusqu’à Lac-Édouard, il ne va rester qu’un trou de 40 km sans service. »

@BV:C’est une somme de 1,4 M$ qui nécessaire pour refaire cette partie de la rue principale à Lac-Bouchette.<@CP> (Photo courtoisie)<@$p>

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Claudette Royer Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Claudette Royer
Invité
Claudette Royer

Les fameux travaux qui nous isolent pendant 6 jours de chez-moi! Qu’elle logistique Mme Hudon vous parler? Quand j’ai eu la nouvelle moins de 10 minutes avant l’arrêt des travaux ce premier novembre. Il était midi… Cela faisait 3 jours que nous ne pouvions pas sortir de notre cour! Nous avons téléphoné la ville et ils ont dit qu’ils n’avaient pas de pouvoir, donc un autre 3 jours de plus en espérant que lundi le 4 novembre se soit réparé… Le nom de la compagnie «  Construction de l’avenir » De Dolbeau-Mistassini , qui font les travaux sont aussi imprévisibles que… Read more »