Actualités

Temps de lecture : 2 min 3 s

Lancement de l’application Web monchaletvert.com et d’un guide pratique sur les énergies renouvelables

Jean Tremblay
Le 01 juin 2023 — Modifié à 07 h 14 min le 01 juin 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Quelle est la meilleure solution solaire pour votre chalet ?  Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Centre des Technologies des Énergies Renouvelables et du Rendement Énergétique (Centre TERRE) du Cégep de Jonquière annoncent le lancement de leur nouvelle application Web monchaletvert.com.

En peu d’étapes, cette application permet à l’internaute de faire un diagnostic énergétique de son chalet n’étant pas alimenté par le réseau d’Hydro-Québec.

L’usager obtient ensuite des recommandations à adopter pour réduire les coûts liés à sa consommation énergétique et par le fait même, sur sa production de gaz à effets de serre (GES).

Publication d’un guide

« Également, nous profitons de l’occasion pour annoncer la publication du Guide pratique des énergies renouvelables que vous pouvez retrouver sur le site du CREDD dans la section « Projets », « Énergies renouvelables -territoire public », explique dans un communiqué de presse Luc Chiasson, chargé de projet au CREDD Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le territoire public de la région compte plus de 11 000 chalets loués avec bail auprès du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, de pourvoiries, de camps forestiers, de sites touristiques ainsi que d’industries.

« Pour la plupart, ces habitations ne sont pas connectées au réseau d’Hydro-Québec. Les génératrices (à essence ou au diésel) et l’utilisation du propane sont souvent privilégiées pour alimenter les bâtiments en électricité et en chaleur. Cette application Web vous permettra d’avoir des recommandations en notamment implanter des mesures d’efficacité énergétique ou en dimensionnant la quantité de panneaux solaires et de batteries en fonction des besoins spécifiques de chaque propriétaire pour alimenter son bâtiment. »

Fonctionnement simple et efficace

Le site web est instinctif et simple d’utilisation. Le court questionnaire se fait en trois étapes.

D’abord l’utilisateur crée son profil, il ajoute des informations générales sur ses installations et ses habitudes. Deuxièmement, on procède à l’entrée de données concertant les appareils électriques et leur temps d’utilisation.

 

Finalement, l’utilisateur obtient son portait. Une analyse économique est faite, basée sur la soumission du fournisseur d’équipement de l’usager.

L’utilisation d’un ordinateur ou d’une tablette est à privilégier en raison des formulaires à remplir.

Réduction de GES

« Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est une région vaste qui comporte beaucoup de territoires forestiers. Il faut donc considérer cet aspect particulier dans notre stratégie de lutte aux changements climatiques et à la réduction de GES. Nous sommes fiers de fournir deux outils très accessibles et spécialement conçus pour les gens qui fréquentent ces milieux », explique Tommy Tremblay, directeur général du CREDD Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« L’application web et le guide profiteront aux citoyens intéressés à se convertir au solaire en planifiant une installation adaptée à leurs besoins. De plus, l’ensemble des données recueillies lors de ces diagnostics sera emmagasiné dans une base de données confidentielle et sécurisée. Ces données seront essentielles afin d’enrichir le portrait de l’utilisation des carburants fossiles en territoire public qui est relativement inexistant au Québec. C’est en ce sens un projet de recherche appliquée au service des gens et des instances », ajoute Martin Bourbonnais, titulaire du Centre TERRE du Cégep de Jonquière.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES