L’art de rendre les leçons amusantes

Serge Tremblay
L’art de rendre les leçons amusantes
Un site de leçons conçus par des enseignantes de Dolbeau-Mistassini promet de rendre cette activité plus intéressante tant pour les parents que les enfants. (Photo : depositphotos.com - wavebreakmedia)

Le moment des leçons n’a pas à être un casse-tête pour les parents. Les enseignantes de l’école Ste-Thérèse Caroline Lemieux et Cindy Servais en ont fait leur affaire en mettant sur pied un site complet de leçons à la maison.

Destiné avant tout aux élèves de première et deuxième années du primaire, ce site web réunit 25 capsules vidéos visant à mieux outiller les parents pour faire de la période des leçons un moment agréable.

« Ce n’est pas nouveau, faire les leçons n’est pas un moment facile pour les parents. Souvent, ils ont fait leur journée de travail, ils sont pressés, l’enfant est fatigué et la leçon devient une source de chicane. On a voulu proposer une approche pour rendre ça amusant et ludique », explique Caroline Lemieux, enseignante orthopédagogue.

Les capsules ont été préparées avec du matériel de base dans le but de les rendre aisément accessibles à tous. Les deux enseignantes ont axé leurs efforts sur le français et les mathématiques en se basant sur le cahier de leçon de l’école.

« Sur le site, on a accès au matériel que l’on peut imprimer à la maison. Les capsules expliquent comment aider l’enfant à apprendre différentes leçons comme les syllabes, le vocabulaire, etc. », précise Cindy Servais, enseignante en 1re année.

De cette façon, le contenu des leçons est déjà prêt et bien formaté, sans que les parents aient à tenter de trouver une façon par eux-mêmes de rendre le tout amusant pour intéresser l’enfant.

Impact des leçons

Même si le site a été conçu à partir de l’école Ste-Thérèse, tout parent peut s’en servir pour améliorer le moment des leçons. D’autant plus qu’il est démontré que l’implication des parents dans les leçons donne des résultats probants.

« S’investir à la maison, c’est important. C’est un moment pour les parents de voir où en est l’enfant dans ses apprentissages, mais on le constate aussi en classe. Les enfants qui consolident leurs apprentissages avec leurs parents évoluent plus rapidement à l’école », affirment les deux enseignantes.

Le site d’aide aux leçons à la maison est accessible en visitant la page Facebook du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets ou encore de l’école Ste-Thérèse.

 

 

Partager cet article