Le biologique pour attirer plus de cueilleurs

Photo de Louis Potvin
Par Louis Potvin
Le biologique pour attirer plus de cueilleurs

En obtenant sa certification biologique, la Bleuetière touristique de Saint-François-de-Sales espère attirer plus de cueilleurs.

« En 2018, la Bleuetière touristique de Saint-François-de-Sales a reçu près de 1000 cueilleurs. Grâce à la certification et à notre conversion à l’agriculture biologique, il ne serait pas surprenant de voir ce nombre doubler cette année. De plus, avec l’abondance de fleurs dans nos champs, la saison s’annonce excellente. On a un objectif de 20 000 à 30 000 livres en autocueillette », souligne le responsable, Gino Deschenes.

En effet, l’an dernier, ce sont 15 000 livres de bleuets qui ont été récoltés à la main par les touristes et cueilleurs locaux. Aussi, 30 000 livres ont été ramassées à la machine et vendues à une usine de congélation.

« Notre clientèle est composée à 40% de gens du coin, de 20% de la région et environ 30% de Québec, Montréal et d’autres régions. Nous avons des gens de la France, de la Belgique, de l’Italie et de la Suisse qui sont venus l’an dernier. La clientèle hors Québec représente moins de 10% de l’achalandage. »

Long processus

C’est le 11 juillet dernier que la bleuetière de 126 hectares a reçu sa certification de produits biologiques d’Écocert Canada après plusieurs mois de démarches. Elle pourrait atteindre des rendements de 100 000 livres par année lors d’une saison optimale.

Le conseil d’administration a reçu une subvention de 10 000 $ pour réaliser différents travaux dans les champs pour obtenir l’accréditation.

« Cette certification confirme que les méthodes utilisées par l’entreprise pour la production sont conformes aux référentiels du Régime Bio-Canada. On n’utilisait pas de pesticide par le passé, mais nous n’étions pas considérés comme biologiques. Là, nous le sommes et ça va nous attirer davantage de clientèle.»

La saison de récolte devrait s’amorcer le 5 ou le 6 août. La date officielle sera partagée sur la page Facebook de la bleuetière.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Robert Ouellet0 Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Robert Ouellet0
Invité
Robert Ouellet0

Felicitation a vous tous pour cette belle bleuetiaire . BRAVO