Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

Le Centre jeunesse du Saguenay—Lac-Saint-Jean recherche des familles d'accueil

Le 30 janvier 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 30 janvier 2013
Par daniel migneault

Le Centre jeunesse du Saguenay—Lac-Saint-Jean lance un appel aux familles intéressées à devenir famille d'accueil. Les besoins sont criants actuellement, particulièrement pour la clientèle spécifique des 0-5 ans au Saguenay—Lac-Saint-Jean, mais pour l'ensemble des clientèles dans le secteur Roberval.

« Présentement, les besoins sont criants. Nous fonctionnons en mettant en place des solutions temporaires, mais ça ne peut pas marcher à long terme. On est à la limite de notre capacité. Il faut toutefois préciser qu'aucun enfant ne se retrouvera sans logis », affirme l'agente aux communications, Brigitte Savaria.

Cette dernière précise que le maintien de l'enfant dans son milieu familial ou auprès de ses proches demeure toujours la première option. Mais, comme ce n'est pas toujours possible, les familles d'accueil sont appelées à prendre le relais.

Il est possible d'obtenir plus d'informations en composant le 418-549-4853 ou en se rendant sur le site Internet www.cjsaglac.ca.

Budget amputé

Pour répondre à l'effort budgétaire demandé par le gouvernement du Québec, le Centre jeunesse du Saguenay—Lac-Saint-Jean devra couper 1,2 M$ à son budget de fonctionnement. Cela n'est pas sans susciter des réactions dans le milieu robervalois où le Centre La Chesnaie est installé.

La réduction s'échelonnera jusqu'en 2015. Les employés ont été rencontrés pour leur faire part de la situation et un plan plus concret doit être présenté au conseil d'administration d'ici le 6 février.

Une rumeur a circulé dans le milieu robervalois sur l'avenir du foyer de groupe. Cette infrastructure a été mise en service en 2007 afin d'accueillir les jeunes de moins de 11 ans dans un milieu de vie qui répondait à leur besoin spécifique.

« Il n'y aura pas de fermeture de service, c'est certain. Ce sera davantage une transformation dans les services qui accueillent moins de gens. Le foyer de groupe sera repensé et on reverra nos façons de faire », indique Mme Savaria.

Le budget du Centre jeunesse du Saguenay—Lac-Saint-Jean est de 42 M$. La réduction demandée représente 3 % du budget.<@Rb><@$p>

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES